Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MUSIQUE ET EXTASE - L'AUDITION MYSTIQUE DANS LA TRADITION SOUFIE
Cerf - EAN : 9782204142892
Édition papier
EAN : 9782204142892
Paru le : 9 févr. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204142892
- Réf. éditeur : 307896
- Collection : ISLAM NOUVELLES
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 9 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:242 mm L:156 mm E:24 mm
- Poids : 492gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans la culture soufie, l'audition de musique, ou samâ‘, est considérée comme un moyen de vivifier l'âme et d'accéder à un état de grâce afin de se rapprocher du divin. Il s'agit donc d'une tradition de concert mystique, d'écoute spirituelle de musique et de chants, dans une forme plus ou moins ritualisée.
Dès l'origine du soufisme, ces expériences et affects ont été exposés, commentés et évalués par les maîtres dans des écrits qui font toujours autorité. Leurs concepts, représentations et symboles n'ont rien perdu de leur prégnance et transparaissent de nos jours encore dans les propos des mystiques, qu'ils aient été transmis par des écrits ou par voie orale, ou qu'ils aient émergé naturellement de leur expérience personnelle. En ce sens, le samâ‘, au-delà de ses colorations culturelles, est un phénomène universel.
Cet ouvrage, qui étudie les origines, la nature et les effets de la musique soufie, s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'au public cultivé. La présentation des textes fondamentaux du soufisme sur la musique et l'extase est éclairée par la familiarité de l'auteur avec les traditions de musique sacrée du Moyen-Orient.
Directeur de recherche émérite au CNRS, iranologue et musicien, Jean During a publié une cinquantaine de CD et une douzaine d'ouvrages, dont Musiques d'Iran. La tradition en question, Musique et Mystique dans les Traditions de l'Iran, L'Âme des sons et A sense of tradition in Eastern musical culture."