Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Musique et fêtes au Haut-Atlas
SFM - EAN : 9782853570299
Édition papier
EAN : 9782853570299
Paru le : 1 avr. 1980
23,50 €
22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782853570299
- Réf. éditeur : SFM-029-9
- Editeur : SFM
- Date Parution : 1 avr. 1980
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:244 mm L:184 mm E:10 mm
- Poids : 343gr
-
Résumé :
Bernard Lortat-Jacob a découvert des chants berbères auprès de Gilbert Rouget au milieu des années 1960. Après plusieurs missions en pays Ayt Mgun (groupe berbère du Haut-Atlas central) et la rédaction d’une thèse de 3e cycle, l’auteur a synthétisé les connaissances qu’il a réunies sur la pratique musicale de ce groupe dans cette monographie très complète, comprenant transcriptions, photos et un enregistrement livré sur disque 33 tours souple.
La musique des Ayt Mgun est une activité collective. Elle « n’est en aucune façon un art individuel ni un art d’agrément, mais répond à une conduite hautement socialisée. On ne saurait faire de musique sans entrer dans un jeu où les décisions relèvent du groupe et que, de ce fait, on ne peut appeler autrement que politique. Qui va-t-on inviter, et pour quoi ? Qui va chanter, et pour qui ? Que va-t-on chanter, et pour quoi ? Que peut-on faire sans choquer personne et que faut-il faire pour occuper tout le monde plusieurs soirs avec de la musique ? Comment danser sans bouleverser l’ordre social, sans mettre en cause la pudeur des hommes ni, surtout, celle des femmes ? Voici les principales questions que l’on se pose à l’entrée de chaque fête, avant que la musique ne commence, et auxquelles on est tenu de répondre par un choix collectif. » En effet, l’activité musicale est liée à la période de fêtes de l’été, après que la récolte a été faite, et avant que le froid de l’hiver ne paralyse les communications entre villages. - Biographie : Ethnomusicologue, Bernard Lortat-Jacob est directeur de recherche au C.N.R.S. et responsable du laboratoire d’ethnomusicologie C.N.R.S. au Musée de l’homme. Il a publié une dizaine de livres et de très nombreux articles et disques sur les grandes traditions de la Méditerranée. Depuis quelques années seulement, il s’intéresse au jazz, aux problèmes d’écoute qu’il révèle, et, dans une optique strictement analytique, aux spécificités de son langage musical.