Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mutations de l'Etat et protection des droits de l'homme
EAN : 9782840160038
Paru le : 3 janv. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840160038
- Collection : SCIENCES JURIDI
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 3 janv. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:239 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 402gr
-
Résumé :
Cet ouvrage pose la question des droits de l'Homme confrontés à des États en perpétuelle évolution, et croise les champs de réflexion pour traiter toute la complexité juridique de cette discipline.
La réflexion sur les mutations contemporaines de l’État sert ici de point de départ pour appréhender les transformations qui affectent le contenu, l’effectivité et les modalités de garantie des droits de l’homme: la délégation de fonctions régaliennes ne dilue-t-elle pas les responsabilités étatiques? Comment comprendre les stratégies développées par les États face aux mécanismes de protection internationale des droits de l’homme? Quelles sont les conséquences du repli de l’État providence sur l’effectivité des droits sociaux lorsque leur garantie est de plus en plus souvent confiée à des personnes privées? Comment analyser le rôle ambivalent des organisations économiques internationales, acteurs clés de la mondialisation libérale et attachées à la liberté des échanges, sur la réalisation de droits aussi fondamentaux que la santé, le travail ou l’éducation? La multiplicité de ces questionnements et la richesse des contributions réunies montrent que les droits de l’homme constituent bien une discipline scientifique à part entière et qu’il y a place en ce domaine pour des analyses juridiques rigoureuses et des réflexions théoriques fécondes. Cet ouvrage est le fruit d’une journée d’étude qui s’est tenue le 8 avril 2005 à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense à l’initiative des doctorants du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux (CREDOF).