Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mutins par devoir - essai d'anticipation politique
EAN : 9782372631181
Édition papier
EAN : 9782372631181
Paru le : 16 sept. 2021
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372631181
- Réf. éditeur : 51905
- Date Parution : 16 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:224 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 234gr
- Résumé : Pendant des décennies, les maîtres du monde nous ont imposé leur domination et leur ordre. En signe d'allégeance nous avons d'abord plié le genou et, comme cela nous a semblé plus confortable, nous avons choisi de nous prosterner tout à fait. Et nous avons ainsi sacrifié à tous les rituels sur les autels de leurs religions : progrès, croissance, modernité... Mais voilà, leur progrès est notre désordre et leur modernité cette toile illustrant la désolation. Nous nous en sommes aperçus bien tardivement mais enfin, cela s'est fait. En ce sens le coronavirus a été un symptôme et un déclencheur. Et nous avons décidé que l'heure était à la destinée maîtrisée. Une révolution est née, nous les avons mis dehors. Cet ouvrage retrace l'histoire de ces évènements. Les mesures révolutionnaires prises l'ont été par une humanité à nouveau respectueuse d'elle-même. Ainsi avons-nous renoué avec « quelques » principes relatifs à la liberté, aux limites, à la rationalité... à la dignité. En contrepoint nous avons compris que l'heure n'était plus à l'entretien de l'illusion, que changement et utopie ne sont qu'une seule et même chose. Passé un certain niveau de dysfonctionnement dans une société, il n'y a plus d'utopie ; seulement un enlisement dans la crasse ou « du changement » en gestation, qui verra peut-être le jour... ce livre en fait le pari.
- Biographie : David Bernasconi est géographe et agroéconomiste de formation, mais aussi anarchiste et objecteur de croissance par conviction. Tour à tour agent de développement travaillant dans la gestion et l'évaluation de projets, enseignant par nécessité, « paysan-herboriste », il est aujourd'hui père au foyer. Essayiste improvisé dans le champ de la critique sociale, il a passé beaucoup de temps à parcourir le monde dans l'espoir de le comprendre. Il est aussi l'auteur d'un premier essai de critique sociale « Haro sur la Doxa - Essai de dépollution de l'environnement mental » paru en 2013.