Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mystère et mémoire des sons
Actes Sud - EAN : 9782742714766
Édition papier
EAN : 9782742714766
Paru le : 4 juin 1999
24,40 €
23,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742714766
- Réf. éditeur : 045865
- Collection : ARTS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 juin 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:217 mm L:112 mm E:20 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
"A propos du style, si l'on exclut de grands aînés, à cheval sur les deux moitiés du siècle et Messiaen plus près de nous, il y a relativement peu de compositeurs de la seconde moitié dont on reconnaisse le style après quelques mesures. Vous êtes de ceux-là ! Le trait s'est-il perdu ou bien est-il trop tôt pour le vérifier ?
J'aimerais être de ceux-là. Je le suis peut-être si l'on considère ma musique symphonique, l'esprit et la forme des concertos et de quelques oeuvres de musique de chambre telles que le quatuor : cette marque de fabrique est bien moins apparente dans d'autres domaines que j'ai peu cultivés, notamment l'écriture du piano, cet instrument qui à notre époque intimide d'ailleurs tant de compositeurs, y compris les plus jeunes. Pourtant, en marge d'oeuvres pour orchestre, ambitieuses quant aux dimensions et à la forme, j'aimerais trouver le temps d'écrire des pièces de modestes proportions comme si je m'accordais de temps en temps une récréation : des pièces pour la famille des clarinettes, par exemple, ou pour des instruments tels que la contrebasse, comme je m'y suis déjà exercé. J'aimerais aussi exploiter les ressources de petits groupes instrumentaux hétéroclites."
(Extrait) - Biographie : Né le 22 janvier 1916 à Angers, alors que son père se bat sur le front de Verdun, Henri Dutilleux grandit à Douai où ses dons de musiciens sont vite remarqués. Son maître, Victor Gallois, en vient à créer une classe d'harmonie spécialement pour lui. Le parcours d'exception se poursuit au Conservatoire de Paris, qu'il intègre en 1933, avec des distinctions annonciatrices du Premier grand Prix de Rome, qu'il obtient en 1938. Loin de briser l'envol du musicien, la Seconde Guerre mondiale le voit rompre avec ses modèles pour tendre vers un idéal d'indépendance esthétique qui lui vaudra, dès la fin des années 1950, une consécration de symphoniste sur la scène internationale. Dès lors, de George Szelle à Seiji Osawa ou de Mstislav Rostropovitch à Anne-Sophie Mutter, les plus grands interprètes assureront la création de ses oeuvres avec, à partir de 2003, une part prépondérante accordée à la voix (Dawn Upshaw, Renée Fleming) au sein d'une production achevée en 2009, quatre ans avant la mort, le 22 mai 2013, d'un compositeur français le plus joué au monde avec Maurice Ravel.