Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mystères et petites pièces
EAN : 9791094225752
Édition papier
EAN : 9791094225752
Paru le : 24 juin 2023
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094225752
- Collection : FACONNEURS
- Date Parution : 24 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 70
- Format : H:148 mm L:210 mm E:14 mm
- Poids : 100gr
- Résumé : Mystères et petites pièces est une œuvre kaléidoscopique autour de la figure d’un vieux maître de théâtre que des jeunes gens viennent trouver pour prendre conseil. Entre deux répétitions, l’artiste révèle ses angoisses, ses colères, ses espoirs et ses doutes lors de séances avec son psychiatre. À l’épidémie du SIDA qui touche Cuba dans les années 1990, esquissée en arrière-plan des répétitions, se mêlent les souvenirs des débuts de l’artiste dans les années 1970. La confrontation de ces deux temporalités soulève la question de la portée politique du théâtre dans un pays où l’art est soumis à l’épreuve du pouvoir et de la censure. En plus de permettre une nouvelle fois d’appréhender certains pans de l’histoire moderne et contemporaine cubaine, ce texte nous offre une perspective originale sur l’histoire du théâtre français et européen. Le grand artiste dont Carlos Celdrán fait le portrait, inspiré par le maestro de théâtre cubain Vincente Revuelta, est hanté par le souvenir de sa ren- contre avec le Living Theatre à Paris en 1966. Le geste fondateur de cette compagnie sert à interroger l’idéal d’une performance radicale, et ce dans tout type de contexte théâtral et politique.
- Biographie : Floriane Toussaint est agrégée de lettres modernes et docteure en études théâtrales. Elle a écrit une thèse sur l’adaptation théâtrale des romans de Dostoïevski en France et en Europe, de Jacques Copeau à Frank Castorf. En parallèle de son activité de recherche, elle enseigne dans le supérieur. Elle travaille également comme dramaturge avec plusieurs metteuses en scène et pratique la critique théâtrale (La Parafe). Un séjour de trois ans à La Havane (2016-2019) lui a permis d’en découvrir la scène, dont elle fait connaître des auteurs contemporains emblématiques grâce à la traduction.