Mystérieuses bleuités. À l'écoute d'Édouard Glissant et de Miles Davis

EAN : 9782491641108
TAMBY JEAN-LUC
Édition papier

EAN : 9782491641108

Paru le : 20 mars 2022

22,50 € 21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782491641108
  • Date Parution : 20 mars 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 202
  • Format : H:205 mm L:130 mm E:11 mm
  • Poids : 230gr
  • Résumé : Contempler parallèlement son style d’écriture avec le style de jazz de Miles Davis, c’est une tâche que me proposa Édouard Glissant lui-même, au cours d’un entretien qu’il m’accorda en juillet 2005. J’étais venu le rencontrer dans le Pays Basque où il se produisait avec Bernard Lubat, alors que je commençais un travail de doctorat sur les relations de son œuvre avec la musique.

    Se livrer à une écoute musicale de l’écriture d’Édouard Glissant et à une lecture poétique de la musique de Miles Davis, implique que l’on consente à la démesure de la métaphore, mais aussi à la démesure de ces créateurs titanesques, dont l’œuvre est si difficile à cerner et à circonscrire dans des genres ou des procédés. Une telle écoute exige paradoxalement une attention constante à la précision de l’écriture, à la rigueur des choix formels qui dictèrent l’évolution des musiques.
    À travers onze chapitres traitant notamment de l’improvisation et de l’écriture, du lien entre le sens et le son, du lyrisme et du rythme, ce livre tente de s’approcher d’une « grammaire de la création » commune aux deux artistes, sans ignorer que de tels univers sont par essence à l’abri de toute réduction mécaniste, protégés par cette « mystérieuse bleuité » dont parle Édouard Glissant et que Sylvie Séma nous laisse entrevoir dans son œuvre picturale.
  • Biographie : Préface de Hugues Azérad

    Jean-Luc Tamby est luthiste et docteur en musicologie, spécialiste des prolongements musicaux de l’œuvre d’Édouard Glissant. Il est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et intervient à l’Université de Rouen ainsi qu’au Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne Pays de la Loire.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.