Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mythe et fiction
EAN : 9782840160441
Paru le : 22 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840160441
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 22 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 462
- Format : H:211 mm L:150 mm E:26 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
Cet ouvrage analyse les liens entre mythe et fiction, et croise les théories fictionnelles et mythologiques pour faire naître de nouvelles pistes de réflexion.
« Mythe » et « fiction » : deux catégories qui renvoient aux notions d’imagination, de fantaisie et de chimère ; à cette puissance ennemie de la raison raisonnante que Malebranche, dans une réflexion célèbre, appelait la « folle du logis ». « Mythe et fiction », un pléonasme ?
Le « mythe » est une forme de pensée structurante, un mode d’articulation logique de la réflexion en liberté. La « fiction » est un outil d’investigation efficace pour l’exploration d’un nouveau monde, l’espace littéraire dont les univers parallèles de la fantasy ou les mondes possibles de la science-fiction sont devenus les nouveaux paradigmes.
La Grèce et la Rome antique sont un carrefour idéal pour faire se rencontrer ces deux forces. Littéraires et historiens des mentalités et des représentations avaient déjà parcouru ces sentiers, mais sans les faire se croiser. Il était donc temps de procéder à un état des lieux de la recherche, dans sa diversité et ses complémentarités, dans ses oppositions et ses conciliations.
Aucune approche n’a été a priori exclue dans cette recherche de l’hybridation : textes et images, Antiquité et modernité se sont retrouvés l’espace d’un volume en dialogue. Voici l’ambition de Mythe et fiction : être un carrefour, un lieu de passage et de discussion où les théories du mythe et les théories de la fiction puissent se rencontrer.