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Mythe et nation
Uppr - EAN : 9782371682368
Édition papier
EAN : 9782371682368
Paru le : 20 nov. 2017
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- EAN13 : 9782371682368
- Réf. éditeur : 131833
- Collection : UPPR -40 PAGES
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 20 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 0.00 x 11.10 x 17.80 cm
- Poids : 201gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Si aucune fondation nationale ne peut se passer de mythes qui assurent le lien social et définissent les formes institutionnelles que celui-ci prendra, ces mythes, bien plus que tous les autres, manifestent une certaine volatilité. Comme les cités de l'Antiquité ou les royaumes du Moyen Age, les nations modernes se font et se défont. Simplement, là où les uns s'était faits et défaits au gré des conquêtes militaires et des migrations, c'est plutôt au gré des changements économiques et culturels qui les affectent, que se déferont les autres. L'usure de leurs mythes n'apparaît dès lors que comme le témoignage d'intimations venues du milieu objectif, suscitant tout à la fois la naissance de nouveaux mythes, qui définissent de nouveaux ensembles mieux en accord avec ce dernier. C'est ce que cet ouvrage, qui s'attarde sur les mythes qui ont fondé plusieurs grandes nations européennes et étudie leur actualité contemporaine dans la globalisation économique et la transnationalité culturelle, s'emploie à montrer, dessinant ainsi les enjeux et les défis futurs des sociétés contemporaines. Un ouvrage capital qui éclaire les grands enjeux contemporains.
- Biographie : Docteur d'État en science politique (Montpellier I) et docteur d'État ès lettres et sciences humaines (Paris IV-Sorbonne), Frédéric Monneyron est Professeur des Universités et enseigne la littérature générale et comparée à l'Université de Perpignan-Via Domitia et la sociologie de la mode à Mod'Art International, Paris. Il est également professeur invité dans plusieurs universités américaines et européennes et expert auprès de la Commission européenne à Bruxelles. Ses recherches s'inscrivent dans le cadre d'une sociologie de l'imaginaire et se donnent pour objet d'étude la sexualité et les relations entre les sexes, le vêtement, la mode et le luxe d'un côté ; l'Europe, l'idée de nation et l'idée de race d'un autre côté. Il est l'auteur d'une vingtaine d'essais traduits en plusieurs langues dont récemment Séduire, L'imaginaire de la séduction de Don Giovanni à Mick Jagger (PUF, 1997, rééd. 2000), La Nation aujourd'hui. Formes et mythes (L'Harmattan, 2000), La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode (PUF, 2001, rééd. 2008 en Poche Quadrige), Mythes et littérature (PUF, 2002, avec Joël Thomas), L'imaginaire racial (L'Harmattan, 2004), La Mode et ses enjeux (Klincksieck, 2005), L'Automobile. Un imaginaire contemporain (Imago, 2006, avec Joël Thomas), La Sociologie de la mode (PUF, 2006), Sociologie de l'imaginaire (Colin, 2006, avec P. Legros, J.-B. Renard et P. Tacussel), Le Monde hippie. De l'imaginaire psychédélique à la révolution informatique (Imago, 2008, avec M. Xiberras), La Photographie de mode. Un art souverain (PUF, 2010), Au coeur des Etats-Unis. Mythes, imaginaires et fictions (Michel Houdiard, 2011), L'Idée de race. Histoire d'une fiction (Berg International, 2012) et Luxe (Michel de Maule, 2015 avec Patrick Mathieu). Il est en outre romancier et nouvelliste (Sans nom et autres nouvelles, 1999, Dossier diplomatique, Michel de Maule, 2014) et traducteur : A. K. Coomaraswamy, La philosophie chrétienne et orientale de l'art, Pardès, Edith Wharton, Voyage au Maroc, Gallimard-L'imaginaire et P.G. Wodehouse, Courtes histoires de golf, Michel de Maule.