Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mythes et religions scandinaves
EAN : 9782360130948
Paru le : 26 avr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360130948
- Réf. éditeur : 527338
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 26 avr. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 603
- Format : H:240 mm L:159 mm E:47 mm
- Poids : 975gr
-
Résumé :
" Je parlais de bilan, le terme n'est peut être pas vraiment congru en cette occurrence précise. Je préférerai en définitive parler d'ouverture. De " hungrvaka " comme disaient les Islandais au XIIe siècle, de " Mise en appétit " (Eveille-faim serait le rendu littéral). Parce qu'il faut enfin, résolument, les percer, les fameuses brumes du Nord. " (Régis Boyer).
A travers cet ouvrage, Régis Noyer entreprend un travail non seulement de divulgation des domaines danois, islandais, norvégien et suédois, mais aussi, et peut-être surtout, de démythification de questions qui ont souvent fait l'objet d'erreurs à la fois grossières et tenaces.
Après des études d'ensemble dont le propos est plutôt de suggérer quelques ouvertures, viennent quelques entrées sur les dieux et les êtres surnaturels. Quelques-unes seulement : les ouvrages théoriques énumérés dans la Bibliographie fournissent, les renseignements globaux. Un article est réservé au culte et quelques mythes sont présentés, non pas les plus importants, mais ceux qui, ou bien sont méconnus, ou bien paraissent fondamentaux parce que traduisant exactement la mentalité scandinave. Suivent deux études de méthodologie qui permettront de voir où se situe Régis Boyer.