Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mythes romains
EAN : 9791041411023
Paru le : 7 juil. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041411023
- Réf. éditeur : POI248882
- Collection : POINTS SAGESSES
- Editeur : Points
- Date Parution : 7 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:178 mm L:109 mm E:9 mm
- Poids : 98gr
-
Résumé :
Une introduction captivante aux Mythes romains, à leurs divinités et figures fabuleuses, à leurs relations avec la nature, la création du monde, et leur environnement.
Les protagonistes de la mythologie romaine ne sont pas les dieux mais les Romains eux-mêmes. Des auteurs tels que Tite-Live, Virgile et Ovide racontent ces mythes comme s’il s’agissait de l’histoire réelle de la naissance et des premiers temps de Rome. Les récits associés aux noms d’Énée, de Romulus et Remus et des « sept rois » affirment sans relâche que la ville et son peuple ont été distingués par les dieux pour devenir, conformément à leur destin, les maîtres de la Terre entière. Certains mythes donnaient aussi en exemple des comportements inspirés par la vertu et le souci de l’intérêt public. D’autres enfin servaient à redorer le blason des grandes familles de Rome et à montrer combien elles étaient dignes d’exercer le pouvoir. Avec ironie, l’auteure relate quelques-unes de ces histoires légendaires qui ont parfois les couleurs de la propagande.
Jane F. Gardner (1934-2023) fut professeure d’histoire ancienne au département de lettres classiques de l’université de Reading, Angleterre.
Traduit de l’anglais par Paul Chemla