Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mythologie, philosophie, poésie.
EAN : 9782251324302
Paru le : 8 avr. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251324302
- Collection : VERITE DES MYTH
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 8 avr. 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:0 mm L:0 mm E:0 mm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
" Sur la route à demi", “Encore marcher” “ Plus loin que là”, “Longue marche”, ces quelques titres de textes de Bernard Fricker publiés ici disent bien que cet ouvrage est une quête, une marche, une recherche. Mais cette marche se déroule à travers des méditations sur des Œuvres philosophiques (Présocratiques, Pascal, Nietzsche, Hegel, Heidegger), sur des textes mythologiques (indiens, iraniens, grecs, ossètes le cycle du Graal, Tristan et Iseut), sur des fulgurances poétiques (Nerval, Rimbaud, Cendrars), sur des visions religieuses (Bible, évangiles, Jésus, Bouddha), voire sur des travaux érudits (Dumézil, Levi-Strauss). Et ce faisant, Bernard Fricker, dans un style très personnel, adapté à son entreprise et se confondant avec elle, sorte de poésie en prose, compose selon moi une œuvre métaphysique ou plutôt “mythologique”, mythologie vivante, dans une redécouverte, un redéploiement de ce mode premier de pensée. “Le prisme illuminé des mythes” est le titre d'un autre de ses textes le style et la pensée de Bernard Fricker façonnent effectivement un prisme qui illumine le prisme des mythes, lesquels sous-tendent en définitive toutes les authentiques sagesses, dont les quelques objets – sinon l'unique objet – sont le Temps, l'Histoire, les hommes et les dieux. Imprégnation du Divin dans le monde, dans toute chose comme dans toute pensée, ce livre est une sorte de Livre sacré qui fut d'abord à usage personnel, avant d'avoir vocation universelle, ce qui est le propre de toute vraie œuvre.
Bernard Deforge
“Esprit libre, flâneur impénitent, Bernard Fricker a, tout au long d'une déjà longue vie, promené sa curiosité à travers la vie, les hommes et les livres.” C'est ainsi que Bernard Fricker (1920-1996) s'est défini lui-même, peu de temps avant sa mort, dans une notule biographique. Le lecteur trouvera une présentation de Bernard Fricker dans la préface de ce livre.
-
Biographie :
Bernard Deforge, professeur émérite des Universités, a enseigné la littérature grecque ancienne pendant quarante ans. Il est l'auteur de nombreux livres sur cette littérature, ainsi que de recueils de poèmes. Tous ses écrits ont été publiés aux Belles Lettres. Parrallèlement il a été collaborateur de différents ministres, puis associé au sein d'un grand cabinet international d'audit et de conseil.