Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mythologies du film musical
Presses Du Reel - EAN : 9782840668657
Édition papier
EAN : 9782840668657
Paru le : 1 avr. 2016
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840668657
- Réf. éditeur : 2840668657
- Collection : LABEX
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:190 mm L:122 mm
- Poids : 235gr
-
Résumé :
Produite par une petite élite pour un public de consommateurs large et aux contours mal définis, la comédie musicale réflexive tente de dépasser une telle division en situant la source de la performance musicale dans le peuple. En encourageant une forme d'identification collective, le musical vise à donner au public le sentiment d'avoir participé à la création du film lui-même. Il apparaît alors comme un art de masse aspirant à la condition d'un art traditionnel (folk), c'est-à-dire produit et consommé par une seule et même communauté.
Jane Feuer dévoile dans cet ouvrage la manière dont la réflexivité spécifique à ce genre, centrée sur l'exhibition des coulisses du spectacle, contribue à édifier une série de mythes visant à renforcer les valeurs idéologiques de l'industrie du divertissement. Deux textes complémentaires mettent en perspective cette étude, en la situant historiquement et en évaluant sa portée théorique pour l'analyse des films musicaux, jusqu'à aujourd'hui. -
Biographie :
Jane Feuer est professeure en anglais et études cinématographiques à l'université de Pittsburgh aux Etats-Unis. Un premier volet de ses travaux a été consacré au film musical hollywoodien, à partir de son doctorat en 1978 (« The Hollywood Musical: The Aesthetics of Spectator Involvement in an Entertainment Form »), qui a abouti à l'ouvrage The Hollywood Musical (Macmillan, 1982). Elle s'est ensuite orientée vers une étude de la télévision avec la direction de MTM: Quality Television (BFI, 1984) et un ouvrage individuel, Seeing Through the Eighties: Television and Reaganism (Duke University Press, 1995). Ce travail sur la télévision « de qualité » s'est poursuivi par des articles et conférences aux Etats-Unis, en Europe, en Israël, en Australie et à Buenos Aires. Elle a dirigé en 1989 un numéro de la revue Cultural Studies et a été l'une des fondatrices du réseau « Consoleing passions », consacré à la télévision, aux nouveaux médias pour y pointer les questions de sexualité et d'identité, et dont le premier colloque s'est tenu en 1992. Ses travaux les plus récents envisagent les séries télévisées, la culture populaire, la réception, et toujours le genre du musical.
Elle a été lauréate d'une chaire Fulbright à l'université de Tübingen en Allemagne en 2009/2010 et fait partie des comités éditoriaux des revues scientifiques Journal of E-Media Studies et Critical Studies in Television (depuis 2006). En 2015, elle est professeure invitée à l'IKKM (Internationales Kolleg fur Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie) de Weimar, où elle travaille à la préparation de son prochain livre intitulé Quality Drama from ER to SMASH.