Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
N.10 La Pierre cubique
MDV - EAN : 9782355994197
Édition papier
EAN : 9782355994197
Paru le : 18 sept. 2024
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355994197
- Editeur : MDV
- Date Parution : 18 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:172 mm L:120 mm E:11 mm
- Poids : 196gr
-
Résumé :
Rappel de la spécificité de la pierre cubique et son importance dans la formation du Compagnon. Présentation de sa symbolique propre fondée sur les 5 polyèdres réguliers de Platon et leur enchaînement, ainsi que son rapport avec la construction de la Jérusalem céleste.
Placée à l'Orient du temple, en regard de la Pierre brute, la Pierre cubique pourrait tout simplement être considérée comme l'une de ses émanations. Suivre cette voie, n'est-ce pas rester dans une vision purement allégorique et se priver ainsi d'un véritable trésor de la pensée symbolique ? La pierre cubique ne serait-elle pas celle qui fut rejetée par les bâtisseurs, tout simplement, parce qu'elle n'est pas un matériau de construction mais une pierre de connaissance ? On ne bâtit pas avec la connaissance, même si elle a l'apparence d'une pierre. Placée à la tête de l'édifice, la Pierre cubique laisse aux hommes le choix de la nommer en fonction de leurs idéaux ; sa fonction essentielle ne serait-elle pas de leur apprendre à vivre en parfaite harmonie en créant des liens qui se nourrissent de leurs propres qualités ? - Biographie : Michel Lapidus, décédé en novembre 2022, était diplômé de l'école de Physique et de Chimie. Pendant plus de 40 ans, il a œuvré afin de démontrer que la science et l'initiation ne sont pas incompatibles.