Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
N°6 – Octave MIRBEAU essais et actualités – 2025
Petit Pave - EAN : 9782847128345
Édition papier
EAN : 9782847128345
Paru le : 12 avr. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847128345
- Réf. éditeur : 834-5
- Collection : OCTAVE MIRBEAU
- Editeur : Petit Pave
- Date Parution : 12 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 424
- Format : H:210 mm L:145 mm E:23 mm
- Poids : 537gr
-
Résumé :
Octave Mirbeau, mort en 1917, demeure de nos jours d’une incroyable modernité. L’auteur du Calvaire, de Dans le ciel, du Journal d’une femme de chambre et de Les affaires sont les affaires, est plus actuel que jamais, au moment où le monde entier semble pris de folie, où la prédation et le meurtre à grande échelle semblent être devenus la règle, où se déchaînent la barbarie et les pires mensonges, où sont allègrement piétinées les valeurs que le dreyfusard Mirbeau a toujours faites siennes : la Justice et la Vérité. Intellectuel engagé, libertaire et combattant de la laïcité, Mirbeau était aussi le chantre attitré de Monet, de Pissarro, de Rodin, de Van Gogh, mais aussi de Camille Claudel, de Vuillard et de Bonnard, tous bien présents dans ce volume. Avec la seule arme de sa plume, Mirbeau a bien été le grand démystificateur, soucieux d’ouvrir enfin les yeux des « aveugles volontaires » et de les obliger à « regarder Méduse en face ».
Ce sixième numéro de la nouvelle série de la revue Mirbeau poursuit le travail entamé en 1994 : enrichir encore les études mirbelliennes et contribuer à populariser les œuvres, les valeurs et les combats de « l’imprécateur au cœur fidèle ». Il comporte donc des études universitaires portant sur ses romans, son théâtre et sa critique d’art, ainsi que nombre de documents inédits et une très vaste bibliographie. Mais aussi des témoignages divers, des informations sur l’actualité mirbellienne, et une partie « Créations », particulièrement développée, qui reproduit ici les œuvres originales inspirées par Mirbeau à des artistes et des poètes. Un numéro superbement illustré par des artistes mirbeauphiles.
« Le seul romancier de génie, le seul que les Français puissent opposer au grand Tolstoï. »
Victor MÉRIC
« M. Octave Mirbeau sauvegarde certainement l’honneur de la presse en faisant que toujours y ait été parlé, ne fût-ce qu’une fois, par lui, avec quel feu, de chaque œuvre d’exception. »
Stéphane MALLARMÉ