Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NAISSANCE D'UN SUJET POLITIQUE - SEMINAIRES 8-14
EAN : 9791037008527
Paru le : 24 mai 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037008527
- Réf. éditeur : 7805098
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 24 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : 1.70 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 368gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Jean-Max Gaudillière a tenu pendant quarante ans avec Francoise Davoine un séminaire à l’EHESS intitulé « Folie et lien social », soit quarante années de recherche à partir de leur pratique d’analystes à l’hôpital psychiatrique. Folie de la guerre, incestes, trahisons, folie « politique » – en ce sens qui s’insurge contre l’effacement des traces et cherche à établir la vérité historique des faits passés sous silence au fil des générations. Jean-Max Gaudillière et Francoise Davoine qualifient leur travail de co-recherche avec le patient, dans des zones catastrophées, étendues arides et muettes aux limites de l’expérience humaine. L’auteur poursuit, au fil de son œuvre, la pensée d’un analyste therapôn (terme emprunté à Homère qui désigne le second au combat, et qui est responsable des rites funéraires). Ces séminaires s’appuient sur différents auteurs : Wifried Bion, Vassili Grossman, Robert Musil, Rabelais, Yvette Guilbert, Jack Kerouac et Kurt Vonnegut.
- Biographie : Agrégée de lettres classiques et docteur en sociologie. Psychanalyste et membre du Centre d'études des mouvements sociaux à l'EHESS à Paris (en 2006).