Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Naissance du style français (1650 - 1973)
Mardaga Pierre - EAN : 9782870099940
Édition papier
EAN : 9782870099940
Paru le : 23 oct. 2012
39,90 €
37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870099940
- Réf. éditeur : S39731
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 23 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:220 mm L:145 mm E:13 mm
- Poids : 327gr
-
Résumé :
Retour sur les origines et les particualités de la musique française qui a marqué la fin du 17ème siècle.
Louis XIV naquit au moment où le père Mersenne publiait son Harmonie universelle, où Nicolas Formé faisait imprimer sa Missa duobus choris. Dès le sacre du jeune roi, en juin 1654, et surtout à partir du moment où il « règne et gouverne » en 1661, un vent nouveau souffle sur la musique française. Pour plaire à ce souverain passionnément épris de musique et de spectacle, des genres nouveaux apparaissent glorifiant la figure du nouvel Alexandre : grand et petit motets, comédies-ballets, opéras... dans un élan qui aboutit d'abord en 1673 à la création de la tragédie lyrique et en 1683 à la refonte de la Chapelle Royale. Par contrecoup, tous les autres genres se transforment : la musique de clavecin, d'orgue ou de luth, l'air sérieux et à boire, la musique de danse. Dans tous les domaines, la figure de Lully, nommé « surintendant de la musique du roi » en 1661, est omniprésente : il participe au renouveau de la musique religieuse, séduit dans la musique profane, dessine à grands traits des architectures inouïes et son influence s'étend bien au-delà de la musique d'apparat. Dans cette grande mutation de la musique française, il n'est pas seul : à la Cour, les Du Mont, Robert, Lambert, Louis Couperin, Nivers... participent au mouvement et, à leur suite, tous les compositeurs du royaume. Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Olivier Baumont, Jean Duron, Thierry Favier, Gérard Geay, Thomas Leconte et Bénédicte Louvat-Moloza. - Biographie : Fondateur et directeur (1989-2007) de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du CMBV, Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l'époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources. Ses recherches l'ont conduit également à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine (Jean Santeul, Pierre Perrin, Pierre Portes). Il a plus particulièrement travaillé sur les compositeurs suivants : Moulinié, Lully, Du Mont, Brossard, Desmarest, Lalande, Campra, D. Scarlatti et Grétry. Hors cette période, sur Obouhow et Ravel.