Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Napoléon
Payot - EAN : 9782228919272
Édition papier
EAN : 9782228919272
Paru le : 1 nov. 2017
15,90 €
15,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228919272
- Réf. éditeur : 844888
- Collection : BIOGRAPHIES GOU
- Editeur : Payot
- Date Parution : 1 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:194 mm L:121 mm E:17 mm
- Poids : 196gr
-
Résumé :
Napoléon ne mangeait rien, dit-on ? C'est oublier les matelotes à la Kleber, l'aloyau à la Montebello, le saumon à l'impériale, et le potage à la Cambacérès. Et le poulet Marengo, y avez-vous pensé ? À force d'écrire que l'empereur était piètre gourmet ou pire, mauvais hôte, on en a oublié l'essentiel : Napoléon Bonaparte, en fin aristocrate, se devait de construire une « Maison » dans ces troubles années postrévolutionnaires. De cette souveraineté neuve, il entendait bien mettre la marque partout et faire de sa table, aussi, un enjeu «impérial»... Partager un repas de Bonaparte, c'est suivre ses cuisiniers en campagne, c'est le voir déployer sa Majesté aux Tuileries, à Malmaison, à Saint Cloud, à l'île d'Elbe et craindre jusqu'au bout d'être empoisonné. C'est découvrir, enfin, au fil d'une enquête surprenante nourrie d'archives inédites la volonté féroce de ne rien céder aux facilités de la cuisine bourgeoise...
Marion Godfroy est historienne. Spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France (XVIIIe-XIXe), elle est lauréate du prix Antonin Carème (2012). Directrice de la collection, cette fine gueule s'attelle ici à deux de ses grandes passions intellectuelles : l'histoire de la gastronomie et celle de l'aube du XIXe siècle.