Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Napoléon et la Corse (catalogue)
Albiana - EAN : 9782846982948
Édition papier
EAN : 9782846982948
Paru le : 11 janv. 2010
47,00 €
44,55 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846982948
- Réf. éditeur : NAPCORS
- Collection : M.C.
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 11 janv. 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:320 mm L:240 mm E:44 mm
- Poids : 2.8kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On a tant écrit sur Napoléon que tout semble avoir été dit sur ce personnage de légende. Il ne se passe pas de mois ni de semaine sans que paraisse un ouvrage ou un article qui prétende apporter du nouveau sur son extraordinaire épopée. Et pourtant, personne n’avait encore songé à étudier les rapports complexes qu’il avait eus durant toute sa vie avec son île natale, rapports souvent occultés, voire déformés par les contemporains eux-mêmes.
Napoléon et la Corse ! Voilà un sujet neuf que se propose de traiter cette exposition.
Les thèmes évoqués ne manquent pas et apportent un éclairage entièrement nouveau sur la période et sur le personnage. Sa naissance et son éducation sommaire dans la toute petite ville de pêcheurs qu’était Ajaccio en 1769, la volonté sans faille et les combats acharnés de son père pour faire progresser socialement sa famille et voir ses enfants recevoir la meilleure éducation afin de sortir du carcan insulaire ; l’attachement viscéral à la Corse du petit Nabulione élevé dans une froide école militaire où il n’est considéré que comme le fils d’une nation vaincue ; sa volonté de profiter des opportunités fournies par la Révolution française pour voir sa Corse redevenir ce qu’elle avait été sous le gouvernement de Paoli quelques années plus tard ; son admiration sans borne pour ce même Paoli qu’il va tenter de convaincre jusqu’au bout et qu’une bévue de son frère Lucien va l’obliger à renier pour se jeter corps et biens dans les bras de la France et y trouver le plus glorieux des avenirs ; son action décisive pour que son île tant aimée redevienne française après l’épisode du Royaume anglo-corse ; sa parfaite connaissance de l’économie, des besoins et des mentalités insulaires qui va l’amener, une fois parvenu au pouvoir suprême, à adapter — seul exemple dans notre histoire nationale — le régime général de l’administration française aux particularismes corses ; son souhait de voir sa ville natale devenir la capitale administrative de l’île mais aussi son intention d’en faire une ville moderne, aérée, attractive, ou encore son affection pour sa famille, ainsi que sa fidélité et sa reconnaissance à tous les proches qui l’ont aidé dans les moments difficiles du début de sa carrière.
Tels sont quelques-uns des différents points évoqués au sein de cette exposition. […]