Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NAPOLÉON, LE SEL ET LES SUISSES
Slatkine - EAN : 9782051028721
Édition papier
EAN : 9782051028721
Paru le : 12 oct. 2021
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782051028721
- Réf. éditeur : 07102872
- Editeur : Slatkine
- Date Parution : 12 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 704
- Format : H:235 mm L:155 mm
- Poids : 701gr
- Résumé : L’approvisionnement des Suisses en sel français durant le Consulat et l’Empire a peu retenu l’attention de la recherche historique. C’est cette lacune que le présent ouvrage tente en partie de combler, grâce à une documentation inédite et encore inexploitée. Le « colonialisme salifère de la France » (G. Livet), traditionnel sous l’Ancien Régime, se poursuit et s’intensifie pendant la République helvétique et la Médiation de Napoléon. L’économie et la population suisses ont une véritable faim de sel, que les salines de Bex ne peuvent satisfaire (elles ne produisent que le quart ou le tiers de la consommation du seul Canton de Vaud). Aussi la dépendance des Confédérés est-elle très grande vis-à-vis de la Régie puis Compagnie des Salines de l’Est, regroupant la production lorraine, franc-comtoise et savoyarde. Les relations souvent conflictuelles avec les industriels français – les régisseurs Catoire et Duquesnoy, et ensuite les administrateurs de la compagnie d’actionnaires –, ne se comprennent bien qu’après une analyse de l’organisation complexe de ces manufactures, auxquelles Napoléon et son ministre des Finances Gaudin vouaient une attention toute particulière.
- Biographie : Étienne Hofmann est professeur honoraire de l’Université de Lausanne, où il a enseigné aux Facultés des Lettres et des Sciences sociales et politiques. Il a dirigé l’Institut Benjamin Constant de 2001 à 2010.