Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Naviguer sur la Loire
EAN : 9782362191138
Paru le : 15 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362191138
- Réf. éditeur : CD53017
- Collection : IMAGES DU PATRI
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 15 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:297 mm L:245 mm E:13 mm
- Poids : 1kg
-
Résumé :
Cet ouvrage est la restitution pour le grand public d’une étude menée de 2008 à 2013 par la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire sur les aménagements portuaires de la Loire dans ses quatre départements traversés par le fleuve ainsi qu’en Bourgogne (Nièvre).
Doté d’une riche iconographie issue notamment des fonds d’archives (cartes, plans, cartes postales…), ce livre replace les vestiges actuels des ports ligériens dans leur contexte, celui de la navigation en Loire à la fin du XVIIIe et au XIXe siècles. Le lecteur est ainsi invité à descendre le fleuve au fil de l’eau de Nevers (Nièvre) à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) et à découvrir les différents aspects de la navigation et les ouvrages qui s’y rattachent : ports, gares d’eau, bacs, marques de crues, bornes, digues submersibles… De nombreux sujets liés à la circulation sur le fleuve sont également traités, comme l’adaptation de la navigation aux caractéristiques de la Loire, l’entretien de son lit, les ouvrages liés à l’abordage, la fixation du chenal, les techniques de navigation, l’essor et le déclin du trafic…
Bien que la navigation commerciale ait disparu depuis près d’un siècle, les aménagements portuaires de la Loire, encore très visibles ou parfois discrets, constituent un patrimoine exceptionnel, marqueur de l’identité ligérienne, à protéger et mettre en valeur.