Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ne tirez pas sur l'ambulance
EAN : 9782492473746
Édition papier
EAN : 9782492473746
Paru le : 10 juin 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492473746
- Réf. éditeur : 7879589
- Date Parution : 10 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 403
- Format : H:210 mm L:148 mm E:23 mm
- Poids : 528gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans cette oeuvre autobiographique l'auteur vous entraîne, à travers ses souvenirs, au sein de l'histoire de son parcours professionnel atypique et empreint de péripéties. Il y relate sa vocation et ses expériences dans l'univers des urgences, avec cette touche d'humour qui lui est propre. Confronté à une organisation balbutiante dans les débuts du SAMU et du SMUR en France, où tout est à créer, c'est la jungle, mais aussi le désert. Médecin, aide-soignant, ambulancier ou encore pompier, chacun aura le droit à son petit surnom dans ce récit de vie. Interventions, gardes de vingt-quatre heures, rapatriements sanitaires, plus qu'une autobiographie, c'est un hommage aux professionnels de la santé, écrit à la suite d'une retraite bien méritée.
- Biographie : J'ai débuté dans une entreprise pharmaceutique, puis j'ai créé, en tant qu'artisan, mon propre service d'ambulance. Après quelques vicissitudes, j'ai été embauché au SAMU en qualité d'ambulancier. Ce sont les débuts des SAMU/SMUR en France. Médecins, aides-soignantes et ambulanciers, nous participons toutes et tous au développement de ce nouveau type de secours d'urgence. J'assiste les médecins-urgentistes (perfusion, intubation, ECG, réanimation...). Devenu chef des équipes, je dirige une brigade composée d'une douzaine d'ambulanciers. Nos missions couvrent aussi les rapatriements sanitaires internationaux. L'observation des traumatismes survenus lors d'accidents routiers nous permet de contribuer à l'amélioration de la sécurité : casques de moto, ceintures de sécurité, entre autres. Bien des années plus tard, à la suite du décès de "Mon Maître et mon Ami", je quitte le SAMU et intègre le Service médical d'urgence de l'aéroport de Paris à Orly. En parallèle, j'assure la formation du personnel navigant (hôtesses, pilotes, stewards) aux gestes de premiers secours à bord des avions. J'ai cessé toute activité professionnelle à l'âge de 72 ans, et me consacre désormais à des missions civiques dans ma commune (maire adjoint).