Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ne vois-tu rien venir ?
EAN : 9782364291720
Paru le : 11 mai 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364291720
- Editeur : Yves Michel
- Date Parution : 11 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:219 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 389gr
-
Résumé :
Ce livre se veut un plaidoyer pour s’engager vers un nouveau paradigme dont le récit commence à poindre à l’horizon. Le paradigme dont il est question ici est en rapport avec une nouvelle façon d’être et vivre ensemble où la culture dominante ne chercherait plus à soumettre la nature mais plutôt à créer avec elle des liens symbiotiques.
Nos sociétés sont en plein éclatement : des changements radicaux pointent à l’horizon. Dans des directions bien différentes…
Stéphane Chovet, dans une approche transversale, pointe notre regard vers des signaux faibles qui peuvent être annonciateurs de changement de paradigme. Il évoque deux possibilités : une dérive totalitaire basée sur une trame d’aliénation, qu’il analyse finement, et contre laquelle il nous met en garde ; et un autre scénario d’avenir, à tenter, basé sur une relation au vivant respectueuse. Il met la lumière sur des concepts particulièrement novateurs : le res’o, l’anthropolitique, le principe de responsabilité, la dialogique, la pensée complexe. Il observe l’évolution de la Terre (l’hypothèse Gaïa), écoute les peuples premiers, les scientifiques, les spiritualistes.
Ces concepts sont à incarner d’abord à petite échelle pour ceux qui sont prêts à s’engager dans des voies d’avenir qui fassent sens. L’auteur décline un trajet sur ce qui est à ré-enraciner (vie prosaïque et vie poétique), à régénérer (le sentiment religieux) et à renouveler (la politique). Stéphane Chovet a notamment créé un éco-lieu ; il décrit en quoi ce type de module est approprié et donne des conseils dans le cas où un réseau d’éco-lieux prendrait forme dans un monde à réinventer.