Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Neige suivi de Une aube pluvieuse
Alidades - EAN : 9782494935037
Édition papier
EAN : 9782494935037
Paru le : 5 nov. 2024
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494935037
- Collection : PBR
- Editeur : Alidades
- Date Parution : 5 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:210 mm L:125 mm E:5 mm
- Poids : 85gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les deux nouvelles ici réunies, de 1943 et 1945, sont comme une pause délicate et sensible ménagée dans le grondement d'arrière-plan du carnage guerrier. Dans chacune, la rencontre d'un homme et d'une femme que rien ne devait rapprocher ; dans chacune, la gêne et la retenue de deux inconnus pétris de solitude. Mais aussi le hors-temps suranné et rassurant d'une ambiance provinciale, les sonorités du vent et de la pluie, les senteurs des bouquets et du thé, le friselis des flocons, tout cela que Paoustovski sait rendre avec la méticulosité du peintre, l'acuité du cinéaste et l'oreille du compositeur. Rien n'échappe à la subtile et tranquille finesse de ses perceptions.
Constantin Paoustovski est l'un des plus importants écrivains soviétiques de son temps ; ni apologue du système, ni dissident, il a su affirmer une voix aussi personnelle qu'originale, sans se plier au dogme du réalisme socialiste.
Édition bilingue. -
Biographie :
Conducteur de tram, infirmier, puis reporter – notamment durant la révolution d'octobre –, Contantin Paoustovski (1892-1968) a collaboré à différents journaux et revues. Il a pris une part active au mouvement de libéralisation de la culture initié à la fin des années cinquante. Il est à la fois un grand connaisseur de la littérature et de l'art, aussi bien de son temps que des époques antérieures. Auteur de très nombreux récits et nouvelles, de plusieurs romans, d'une importante autobiographie et de plusieurs ouvrages de réflexion sur les arts et la littérature, il a été tenu pour nobélisable.
Sa place dans la littérature soviétique est assez atypique et caractéristique d'une grande indépendance intellectuelle ; ni chantre du régime, ni dissident, il sera parfois considéré par ses pairs et le pouvoir en place comme un écrivain vaguement “bourgeois” représentatif d'un “classicisme” suranné, et partant ne valant guère qu'on s'y attarde.
Et pourtant, l'écriture de Paoustovski, délicate, précise, apte ô combien à recueillir toutes les nuances d'une situation, virtuose dans la restitution des atmosphères et des lieux, dépourvue de tout vain bavardage, jamais ostentatoire, fait de lui le parent russe d'un Giono, d'un Genevoix. Comme l'écrit Guy Imart : "Dans la littérature soviétique, Paoustovski a su créer une œuvre sereine, autonome, par-dessus la mode et la fureur de son temps, quoiqu'exceptionnellement, authentiquement russe, et humaine."