Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Neufchâtel en Bray, tome 4, 23 années de reconstruction
Delattre - EAN : 9782364640801
Édition papier
EAN : 9782364640801
Paru le : 16 sept. 2015
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364640801
- Réf. éditeur : FOUQUET_4
- Editeur : Delattre
- Date Parution : 16 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:297 mm L:210 mm E:120 mm
- Poids : 1.006kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Vingt-trois années de reconstruction… pour une journée d’apocalypse !
Le 7 juin 1940, les avions ennemis lâchent leurs chapelets de bombes incendiaires. La ville n’est plus qu’un immense brasier et notre petite cité, si pittoresque disparait en… trois jours !
Sur mille maisons, sept-cents environ sont détruites ! L'Hôtel de Ville abritant le Musée Mathon et l’importante bibliothèque, l’Hôpital- Hospice avec ses cent-vingt lits, l’Ecole des Garçons, le Tribunal… sont entièrement « rayés de la carte ». L’église est fortement endommagée. Ce n’est partout qu’anéantissement et ruines fumantes...
De la désolation et du… provisoire !
On imagine ce que peut représenter une telle destruction pour une ville de 4 000 habitants. Pendant huit années Neufchâtel-en-Bray va vivre dans les ruines. A quelques rares exceptions, ses habitants n’ont pas déserté la ville, bien qu'ils y mènent... une vie de « troglodytes ».
C’est l'ère du provisoire : 450 maisonnettes préfabriquées sont mises à la disposition des habitants. Des maisonnettes que la municipalité envisage même de céder à leurs locataires à titre définitif.
Une tâche colossale et des travaux controversés !
En effet, et c'est là qu'intervient le premier sujet de mécontentement, les 700 logements détruits ne seront pas tous reconstruits. En effet, ce sont seulement 500 habitations et commerces qui le seront. Ce qui impliquerait évidemment que bon nombre de Neufchâtellois resteraient... sans abri.
De plus, le détournement de la Béthune, une rocade et un « Pont Surélevé » pour régler les problèmes de circulation, c’est de la pure folie pour certains !
Robert Auzelle et « son centre administratif » (Hôtel de Ville–Tribunal-Salle des fêtes-Théâtre –Hôtel des finances) apporte une touche de modernisme qui ne fait pas toujours l’unanimité !
Reste à trouver une solution pour l’Hôpital et l’école des garçons, hors du périmètre de reconstruction… et le clocher de l’église Notre-Dame, quand va-t-il retrouver sa « place » ?...
Ainsi la course à la reconstruction et au logement va-t-elle durer officiellement… vingt-trois années que nous allons nous efforcer de reconstituer, en feuilletant les 176 pages de cet ouvrage et ses 500 documents et photos.