Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Neuropsychologie de la vie quotidienne
EAN : 9782353270361
Paru le : 1 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353270361
- Réf. éditeur : 27036
- Collection : NEUROPSYCHOLOGI
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 1 avr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:240 mm L:161 mm E:10 mm
- Poids : 354gr
-
Résumé :
L'objectif est de montrer en quoi les difficultés dans la vie quotidienne devraient constituer une cible de l'examen neuropsychologique, d'en définir les conditions d'évaluation les plus appropriées et d'en identifier les mécanismes sous-jacents.
L'objectif du présent ouvrage est de montrer en quoi les difficultés dans la vie quotidienne devraient constituer une cible privilégiée de l'examen neuropsychologique, d'en définir les conditions d'évaluation les plus appropriées et d'en identifier les mécanismes sous-jacents.
Il s'agit d'un enjeu essentiel, qui devrait conduire à changer les pratiques d'évaluation, à élaborer des stratégies de revalidation permettant de limiter l'impact de ces difficultés quotidiennes afin d'améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage, et à développer des structures de prise en charge adaptées.
Enfin, l'intérêt pour le fonctionnement des patients dans leur vie quotidienne devrait aussi amener les neuropsychologues à envisager des questions théoriques qui découlent spécifiquement des caractéristiques des activités quotidiennes, et notamment le caractère multimodal des situations de la vie quotidienne, la gestion d'activités complexes (multitasking) ou encore les relations entre motivation, émotion et cognition.
- Biographie : Didier Le Gall est professeur de neuropsychologie dans le département de psychologie de l'Université d'Angers et neuropsychologue dans le département de neurologie du C.H.U. d'Angers. Au sein de l'Equipe UPRES JE 2037, ses travaux portent sur différentes perturbations de la régulation des actions (apraxies/atechnies, syndromes frontaux).