Neurosciences de l'éducation (Les)

Chronique Socia - EAN : 9782367173160
EUSTACHE/DEVIERE
Édition papier

EAN : 9782367173160

Paru le : 31 mars 2017

15,90 € 15,07 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367173160
  • Réf. éditeur : S61864
  • Collection : PEDAGOGIE FORMA
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 31 mars 2017
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:230 mm L:170 mm E:9 mm
  • Poids : 266gr
  • Résumé : "Nous devons féliciter Pascale Toscani et toute son équipe de nous démontrer ainsi cette collaboration nécessaire entre l'école et l'université pour cette intégration réussie des neurosciences à l'école. Merci d'ouvrir cette voie intelligente et généreuse qu'il faut conforter." (Extrait de la préface de Francis Eustache) "La mise en oeuvre des résultats neuroscientifiques dans les salles de classe permettra d'éprouver les modèles, les hypothèses et les paradigmes scientifiques de l'époque pour pouvoir les remplacer par d'autres mieux adaptés à chaque évolution socioculturelle. Elle favorisera, par ailleurs, la libération créatrice de nouvelles solutions en ouvrant le champ des possibles... Il est nécessaire de refonder l'éducation sur l'ordre de la connaissance plutôt que sur celui de l'illusion et de la croyance. Cette démarche doit être encadrée par des principes éthiques de bienfaisance, de justice, de non-malveillance et de respect de la personne, car la science ne doit pas conduire à nous désintéresser de nous-mêmes en tant qu'individus singuliers, mais doit permettre l'amélioration des capacités d'intelligence collective et le progrès social au sein du groupe." (Extrait de la postface de Franck Devière) Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école.
  • Biographie : Pascale Toscani est docteure en psychologie cognitive. Elle dirige le GRENE à la faculté d'éducation de l'Université catholique d'Angers. Cet ouvrage est une réalisation collective rédigée par les membres du GRENE (Groupe de recherche en neurosciences éducatives). Cette unité de recherche en neurosciences éducatives a pour objectif de faire de la transposition didactique pour la classe, à partir des recherches neuroscientifiques.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.