Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
New-Jack cinema : sortir ou non du ghetto ? Le cinéma afro-américain des années 90
Regis Dubois - EAN : 9782954201221
Édition papier
EAN : 9782954201221
Paru le : 1 févr. 2013
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954201221
- Collection : LESENSDESIMAGES
- Editeur : Regis Dubois
- Date Parution : 1 févr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:210 mm L:148 mm E:2 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
« Je suis devenue ciné-spectatrice avec les films hollywoodiens des années 90, et ai été marquée particulièrement par le cinéma afro-américain de la même période. J’ai construit en partie mon identité culturelle par rapport à ces films, tout comme la génération d’Antillais à laquelle j’appartiens ».
A travers une observation méticuleuse de onze films emblématiques du cinéma afro-américain des années 1990 - de New Jack City (1991) à Clockers (1996) en passant par Boyz’N the Hood (1991) et Menace II Society (1993) - époque où apparaît un authentique cinéma noir centré sur les problèmes sociaux du ghetto (et regroupé au sein du genre « New Jack cinema »), l’auteure analyse les thèmes de ces œuvres (décors, personnages, intrigues…) pour au final brosser un saisissant portait de la société afro-américaine de cette époque. Une étude sociologique appliquée au cinéma qui nous rappelle que le 7eme art est aussi et avant tout le produit d’une société et un puissant révélateur de ses us et coutumes à un moment donné de son histoire. - Biographie : Après un DEA de cinéma à la Sorbonne Nouvelle Paris III en 2002, Charlotte Aristide décide de partir enseigner l'analyse filmique à des étudiants en audiovisuel dans son département d'origine, la Guadeloupe. Elle continuera par la suite de mettre à profit les approches socio-historique, gender studies et cultural studies dans son activité d'enseignement de la littérature dans un lycée français à l'étranger.