Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
New York, portrait d’une ville arabe
Bibliomonde - EAN : 9782368020296
Édition papier
EAN : 9782368020296
Paru le : 7 sept. 2023
14,80 €
14,03 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368020296
- Réf. éditeur : 978236802029
- Collection : DESTINATIONS
- Editeur : Bibliomonde
- Date Parution : 7 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:195 mm L:125 mm E:17 mm
- Poids : 280gr
- Résumé : Ce livre se veut à la fois guide et récit de voyage à travers la Little Syria de Manhattan et les quartiers de Brooklyn où s’est ensuite déplacée la diaspora arabe après 1945. Outre les descendants des Libanais et Syriens arrivés au tournant des XIXe et XXe siècles, New York accueille à partir des années 1950 des contingents palestiniens, égyptiens, yéménites, marocains et des juifs originaires du monde arabe. Ils sont regroupés dans plusieurs endroits visibles dominés par une nationalité, où restaurants et épiceries marquent le paysage urbain. Les lieux de culte, églises chrétiennes d’Orient, mosquées, recèlent des indices sur la vie communautaire. Ils offrent de beaux exemples d’architecture auquel s’ajoutent des monuments de New York ayant subi une influence orientale. Ainsi s’est forgée une arabité américaine dont la littérature, le théâtre apparaissent comme les fers de lance, profondément connectée aux enjeux géopolitiques proche et moyen-orientaux. L’écrivain voyageur Marc Terrisse nous offre une balade urbaine où les lieux et la mémoire sont les sources d’un discours anthropologique, sociologique, politique, économique qui s’inscrit dans les études postcoloniales.
- Biographie : Muséologue, Marc Terrisse est chercheur associé au CNRS. Après plusieurs publications en lien avec les transformations contemporaines des musées, il s’intéresse à l’histoire des minorités et des migrants dans les sociétés occidentales. Il s’est peu à peu spécialisé dans l’étude des diasporas maghrébines, proche et moyenne-orientales. Son livre "Lisbonne, dans la ville musulmane", paru chez Chandeigne en 2019, montre comment il mêle approche littéraire et essai scientifique à travers une enquête digne d’un écrivain voyageur. Dans "New York, portrait d'une ville arabe", il réédite ses recherches sur l’arabité de la capitale du monde d’hier à aujourd’hui.