Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ni Dieu, ni Darwin - Les Français et la théorie de l'évolution
EAN : 9782729851774
Paru le : 25 nov. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729851774
- Réf. éditeur : GUDIEU
- Date Parution : 25 nov. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:165 mm E:12 mm
- Poids : 379gr
-
Résumé :
Le créationnisme revient à grands fracas aux États-Unis. Mais menace-t-il la France ? Ou la France, pays laïque, est-elle immunisée par la place éminente qu’elle accorde à la science dans son espace public ? Ce livre montre qu’en réalité les apparences sont trompeuses et le phénomène beaucoup plus complexe. Certes, l’idée d’évolution et l’hostilité au créationnisme américain paraissent solidement implantées dans le grand public en France, en tout cas sur les terrains étudiés dans cet ouvrage : manuels scolaires, synthèses d’histoire des sciences, étudiants d’une grande école scientifique et lecteurs de la revue Sciences & Vie. Mais ce qui est mis sous l’étiquette « évolution » ou « darwinisme » par les acteurs est souvent bien loin de correspondre à ce que la science met derrière ce mot. Contre toute attente, on retrouve même dans cet « évolutionnisme » de nombreux schèmes propres au créationnisme fixiste ; et ce, à l’insu des acteurs eux-mêmes, qui pensent exprimer des thèses conformes à la biologie de l’évolution actuelle. Tirant les enseignements de cette enquête, l’ouvrage ouvre une réflexion critique sur la manière dont les rapports entre la connaissance ordinaire et la connaissance scientifique sont aujourd’hui fréquemment présentés dans les débats qui entourent les sciences cognitives. .