Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nicolas Delacour
Tallandier - EAN : 9791021057623
Édition papier
EAN : 9791021057623
Paru le : 20 févr. 2025
31,90 €
30,24 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021057623
- Réf. éditeur : 258814
- Collection : BIOGRAPHIES
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 720
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment éclairer l’exercice du pouvoir dans les campagnes cinquante ans durant à travers les vicissitudes du XVIIe siècle ? Faire resurgir derrière un notable paysan la vie de tout un village à l’époque rude de Corneille, des frères Le Nain ou de Vincent de Paul ? Remettre en place les acteurs, les rouages et le décor de la société rurale alors que la France bascule en pleine guerre de Trente Ans ?C’est à partir d’un « inconnu », resté jusqu’ici dans les coulisses de l’histoire, que l’auteur répond à ce défi. Son guide a pour nom Nicolas Delacour, officier forestier et receveur d’une seigneurie en Île-de-France. Le lieu, c’est Maffliers, dans l’actuel Val-d’Oise. C’est grâce à ce personnage, à la fois chef de clan et politicien local, et à sa longévité – il est mort octogénaire en 1668 – que cette biographie sociale a vu le jour. Et la quête a largement dépassé les espérances.Avec Nicolas Delacour, le travail de l’historien trouve un éclairage sans pareil sur le monde rural d’alors. Le village qui renaît, suivi au ras du sol, témoigne pour bien d’autres. Dans l’immense tissu des relations individuelles où les fi ls n’arrêtent pas de se croiser, l’aventure humaine se déploie à chaque strate, du mendiant au grand seigneur. On entend les battements du cœur collectif et on saisit les palpitations d’une société en tension. Malversations, destructions, pillages, règlements de comptes : les campagnes connaissent des heures sombres. Au château, à l’église, dans les champs et les jardins, au cœur de la forêt, la violence est reine mais la joie demeure. Une fresque aux accents breughéliens.
-
Biographie :
Agrégé d’histoire et ancien élève de l’École normale supérieure, Jean-Marc Moriceau est professeur émérite à l’université de Caen-Normandie. Spécialiste de l’histoire des campagnes et de l’histoire du loup, il préside l’Association d’histoire des sociétés rurales. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, on lui doit, chez Tallandier, La Mémoire des Croquants, 1435-1652 (2018), La Mémoire des Paysans, 1653-1788 (2020), et La Mémoire des Gens de la Terre, 1789-1914 (2023).