Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nimi A Lukeni. Le roi forgeron de Kôngo
Paari - EAN : 9782842201241
Édition papier
EAN : 9782842201241
Paru le : 25 févr. 2022
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842201241
- Réf. éditeur : 00107
- Collection : CLAS. BANTU
- Editeur : Paari
- Date Parution : 25 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:210 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 275gr
-
Résumé :
Nimi A Lukeni
Le roi forgeron de Kôngo
Auteur : Bruce Mateso
Le royaume Kongo est un des royaumes africains les plus célèbres et les plus décrits depuis le XVIème siècle. Pourtant son fondateur, Nimi a Lukeni (connu aussi sous le titre de Ntinu Mwene) reste une figure teintée de mystère, partagée entre le mythe et l’Histoire. Les Kongo l’ont tantôt décrit « comme un artisan habile et capable de forger le fer », tantôt comme « un cadet ayant hâte de commander » ou encore comme un « habile chasseur ».
Quels sont les détails de son ascension vers le pouvoir ? Quels obstacles a-t-il surmontés pour fonder Kongo dia Ntotila ? L’épopée de Nimi a Lukeni est indissociable de la culture Kôngo, dont il en est le héros et une des figures tutélaires originelles.
A travers XV chapitres, Bruce Mateso montre comment, de fil en aiguille, Nimi a Lukeni posa les jalons du kintotila kya Kongo, qui attisera plus tard la convoitise des Européens
Tout au long de ce parcours initiatique où les nkulu (les ancêtres), les simbi (génies gouvernant les forces naturelles) accompagnent les destinées humaines, Nimi a Lukeni forgea aussi bien son destin personnel que celui de tout un peuple. D’enfant indocile à roi, il défia l’ordre établi afin d’en créer un nouveau, la première modernité socio-politique kôngo.