Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nina
Symetrie - EAN : 9790231804317
Édition papier
EAN : 9790231804317
Paru le : 19 juin 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231804317
- Réf. éditeur : SYM-432-4
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 19 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 10
- Format : H:297 mm L:210 mm E:1 mm
- Poids : 60gr
-
Résumé :
L’arrangement de cette courte aria antica attribuée à Pergolèse est le fruit d’une commande à l’occasion du concert-hommage à Enrico Caruso qui s’est tenu à Paris au théâtre des Champs Élysées, le 15 juin 2009.
Destinée à un orchestre philharmonique et avec un programme de concert comportant principalement des extraits d’ouvrages romantiques, j’ai donc décidé de renoncer à une version trop intimiste ou de chambre pour adopter finalement une couleur plus lyrique et respectueuse de la version funèbrement majestueuse que nous propose le grand Enrico Caruso (j’ai voulu proposer dans un premier temps un arrangement dans le respect du recueillement et de la sobriété du texte original).
En effet, le texte italien nous décrit la complainte funèbre d’un jeune amant suppliant les instruments à vent et à percussions de réveiller sa petite Nina, alitée depuis trois jours, afin qu’elle ne dorme plus… M’inspirant de l’enregistrement d’Enrico Caruso, j’ai tenté de rendre à l’orchestre l’ambiance macabre et sombre d’une situation désespérée où les cordes s’unissent lourdement aux bois et aux cuivres afin de développer, telles des grandes orgues, toute leur expressivité. J’ai également respecté le final de la ver- sion Caruso qui invente une coda inédite, rallongeant quelque peu l’aria. L’orchestre illustre ce final à la façon d’une procession rythmant sa marche d’accents plus funèbres que religieux. -
Biographie :
Né en France de parents siciliens, David Alagna a subi depuis son plus jeune âge les influences de la musique populaire française et de la musique traditionnelle sicilienne, puis de la musique lyrique en générale. Il se passionne instinctivement pour les instruments populaires, pour le mélange des styles ou le mariage des timbres rustiques et classiques. Par filiation, il étudie d’abord la guitare dans le cadre du traditionnel apprentissage familial dont il reçoit le solide héritage culturel au terme de plusieurs années de formation. Il poursuit ses études musicales et la pratique de la guitare en autodidacte ; cet instrument le conduit notamment vers la musique jazz à travers laquelle il se réalise très vite en tant qu’interprète, arrangeur et compositeur. Parallèlement, il perfectionne son approche de l’harmonie jazz ou moderne, développe son goût pour l’improvisation ainsi que l’étude de l’orchestration classique.
David Alagna se consacre plus particulièrement à la composition d’œuvres lyriques avec notamment Le Dernier Jour d’un condamné, Poésies non choisies – recueil de mélodies pour piano et voix de David et Frédérico Alagna sur des poèmes d’auteurs classiques – ou encore une adaptation musicale et théâtrale de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck.
Dans des styles musicaux variés (classique, jazz, traditionnel ou encore pop moderne), David Alagna est également arrangeur et interprète, comme dans Sérénades, album pour voix et deux guitares (Deutsche Grammophon) regroupant des transcriptions d’airs d’opéra et de mélodies françaises, italiennes et napolitaines. Il est également metteur en scène et décorateur, signant la mise en scène de I Pagliacci de Leoncavallo au Festival de Santander (reprise à l’opéra de Bilbao, ainsi qu’au théâtre philharmonique de Vérone), Le Barbier de Séville de Rossini à l’opéra de Giessen, production dont il signe également les costumes. 2003 est l’année de la création mondiale de la version française originale et intégrale de Cyrano de Bergerac de Franco Alfano pour le Festival de Radio-France – Montpellier (DVD Deutsche Grammophon). David Alagna signe par ailleurs la mise en scène de Werther de Massenet au Teatro regio de Turin et adapte pour le Teatro comunale de Bologne puis pour le Corum de Montpellier Orphée et Eurydice de Gluck.
En 2020, à l’occasion du centenaire de la naissance du pape Jean-Paul II, David Alagna compose l’oratorio San Giovanni Paolo II, sur le texte original italien du Trittico Romano, dernière œuvre poétique de Jean-Paul II, en collaboration avec les éditions vaticanes. En raison du confinement international décrété durant la pandémie de Covid, l’œuvre sera créée en ligne par des épisodes diffusés en direct sur les réseaux sociaux et deviendra le premier serial-opera, ouvrage lyrique produit à la façon d’une série télévisée.