Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nina Companeez : petit écran et grande histoire
Ed Sorbonne - EAN : 9791035109622
Édition papier
EAN : 9791035109622
Paru le : 5 sept. 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035109622
- Réf. éditeur : 331843
- Collection : HOMME ET SOCIET
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 5 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 368gr
-
Résumé :
Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de Nina Companeez, qui, après avoir travaillé durant plus de quinze ans pour le cinéma comme monteuse et scénariste, a connu le succès en tant que réalisatrice pour le petit écran. Cette artiste majeure du second XXe siècle fut aussi à l'aise dans l'écriture d'ambitieuses fresques historiques, comme Les Dames de la côte, que dans celle de sagas familiales, telle Voici venir l'orage. Elle adapta également avec brio des oeuvres littéraires - L'Allée du roi, À la recherche du temps perdu - et n'hésita pas à tisser les fils de sa propre histoire sous le masque de la Révolution française dans La Grande Cabriole. Chez elle, les épreuves individuelles, les migrations forcées et les déclassements qui s'ensuivent transforment les personnages filmés en héros, et surtout en héroïnes.
En s'interrogeant sur l'éventuelle spécificité d'une écriture filmique féminine, en mettant au jour des archives inédites et en donnant la parole aux plus proches collaborateurs de cette cinéaste singulière, les contributeurs et contributrices de cet ouvrage révèlent la complexité du travail de celle qui fut une véritable cheffe d'orchestre. - Biographie : Myriam Tsikounas est professeure émérite d ’histoire à l ’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de la composante ISOR du Centre d’histoire du xixe siècle, elle travaille sur l’histoire du crime et de la justice ainsi que sur l’écriture audiovisuelle de l’histoire.