Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NO MAN'S LAND
Red Active - EAN : 9782490313037
Édition papier
EAN : 9782490313037
Paru le : 9 juil. 2018
21,00 €
19,91 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490313037
- Réf. éditeur : T2
- Collection : TEMOIGNAGE
- Editeur : Red Active
- Date Parution : 9 juil. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : 2.00 x 14.60 x 21.60 cm
- Poids : 457gr
- Résumé : No man’s Land, le premier récit de Dragan Jovanovic, retrace la période de 1954, date à laquelle il fuit la Yougoslavie de Tito en quête de davantage de liberté - mais aussi parce qu'il en va de sa vie -, et 1956 date à laquelle il fuit l’Allemagne en direction de la France. Dans l’intermède, cet homme, qui ne guérira jamais d’avoir été si brutalement et injustement arraché à ses racines yougoslaves, a vécu de nombreux mois d’errance, mais aussi l’enfer de la prison, la promiscuité des camps de réfugiés, la clandestinité, la misère, mais, parfois au contraire, une certaine opulence et, surtout, une aventure humaine rare et précieuse, ainsi que trois histoires d’amour qui marqueront sa vie à jamais… Sans cesse écartelé entre la lourdeur de l’histoire contemporaine, celle de son passé, et cette soif de vie et de liberté, Dragan Jovanovic, cet homme aux mille vies et à l’optimisme incroyable, traverse son No man’s Land tel un météore que rien ni personne n’enracinera jamais…
-
Biographie :
Né le 16 septembre 1933 à Belgrade (ex-Yougoslavie), après avoir étudié le droit pendant un an, puis avoir embrassé la carrière de cycliste qui lui a permis de découvrir le monde magnifié de l’Europe de l’Ouest, Dragan Jovanovic passe de nombreuses années clandestines dans une errance quasi-totale. De frontière en frontière, il redoute les affres de la prison et de l’existence des sans-papiers qu’il relate dans No man’s land, son premier récit autobiographique.
Arrivé en France en 1956 en tant que réfugié politique, autodidacte et aventurier dans l’âme, à l’image des héros d’Erich Maria Remarque qu’il évoque à de nombreuses reprises, Dragan Jovanovic commence par mener de hautes études de commerce à Paris avant de comprendre qu’il n’est définitivement pas fait pour le monde de la bureaucratie, les horaires et les conventions. Il devient alors photographe, partageant son temps entre les plages de Vendée et les montagnes de Briançon où il ne finira par acquérir la nationalité française que tardivement dans les années 80. Aujourd’hui retraité en Provence et père de deux enfants, Dragan Jovanovic reste cet éternel insatisfait, cet homme à la curiosité insatiable, toujours avide de découverte et de mouvement…