Noctua

Symetrie - EAN : 9790231802061
,
Édition papier

EAN : 9790231802061

Paru le : 20 févr. 2006

12,00 € 11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790231802061
  • Réf. éditeur : SYM-0206-1
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 20 févr. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 8
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 44gr
  • Résumé : Noctua est le nom latin de la chouette.

    Ce poème se présente sous la forme d’un ensemble de trois haïkus qui évoque la sérénité lumineuse du soir quand le soleil, comme un lied de Strauss, n’en finit plus de rayonner en s’éteignant. La volonté de saisir, en quelques esquisses, ces instants de paix pré-nocturnes a mis sous la plume de l’auteur certains des symboles de la poésie japonaise qui évoquent à la fois la sérénité – la lune, le coassement du crapaud – et le renouveau de l’ardeur créatrice, autant dire de la jeunesse – le printemps et le coucou –, car « on met toute une vie à devenir jeune ».

    Au couchant
    L’ombre s’avance immense
    Auréolée de lumière
    Le coucou têtu
    Dans les bois redit
    Le printemps des souvenirs
    Offrande à la nuit
    La lune lève sa coupe
    Un crapaud coasse

    Pierre Beltrame

    Cette mélodie a été composée à l’occasion des 80 ans du pianiste et compositeur Noël Lee. Elle a été créée à Tours le 9 janvier 2005 à la salle Descartes du Palais des Congrès Vinci par Christophe Crapez (ténor) et Emmanuel Haratyk (alto) au cours de la soirée « 80 bougies pour Noël Lee ».
  • Biographie : Georges Boeuf, né à Marseille en 1937, a étudié au Conservatoire national de région de cette ville. Ses premières compositions sont purement instrumentales.

    En 1969, il fait partie de ceux qui vont installer en France les centres de musique électroacoustique, en co-fondant le Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM), dont il assure la présidence depuis 1974, devenu Centre national de création musicale sous la direction de Raphaël de Vivo.

    En 1988, il crée la classe de composition du Conservatoire national de région de Marseille – dirigé alors par Pierre Barbizet –, établissement au sein duquel il avait enseigné auparavant la formation musicale, la technique du son et l’organologie.

    Jean-Claude Pennetier, Roland Pidoux, Irène Jarsky, Pierre Barbizet, François Le Roux, Daniel Kientzy, Sonia Wieder-Atherton, Nicolas Miribel, Joël Versavaud, Michel Swierczewski, Alexandre Tharaud, le Nouvel Ensemble moderne (direction Lorraine Vaillancourt), le groupe vocal Musicatreize (direction Roland Hayrabedian), Le Chœur contemporain, les Percussions de Strasbourg, le Quatuor Parisii, les Solistes de Sofia, l’ensemble Télémaque, l’ensemble Symblêma sont parmi les principaux créateurs de ses œuvres.

    Son catalogue compte actuellement une centaine d’œuvres instrumentales, vocales, électroacoustiques ou mixtes et des œuvres pour la scène et le cinéma.

    Georges Bœuf a composé Le Chant de la nature pour l’exposition permanente de la grande galerie rénovée du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et l’opéra Verlaine Paul, créé à l’Opéra de Nancy en octobre 1996 avec François Le Roux dans le rôle titre, repris à l’Opéra de Marseille-Théâtre de la Criée dans une nouvelle mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia.

    Ses dernières œuvres : Quatuor à cordes créé par le Quatuor Parisii, Orbes pour 12 cordes, créé par l’Orchestre royal de Wallonie, Septimo (1998) pour vibraphone et cloches, enregistré par Frédéric Daumas (Fragrance, 1999), Le Prophète, sur un texte de Mallarmé, pour baryton et piano (1998), créé par François Le Roux et Alexandre Tharaud à la Grande Bibliothèque à Paris, Solitaire Vigie pour grand orchestre et chœur (poème de Mallarmé) créé à Nancy en janvier 2000, Variasix pour ensemble instrumental créé par l’ensemble Télémaque (Aix-en-Provence, 2001), Koré ou L’Oubli pour quatuor de claviers-percussion en 2002, créé par l’ensemble Symblêma, Sonate pour violon créée par Nicolas Miribel, Six Monodies de l’absence pour saxophone ténor, créées par Joël Versavaud, Dans le bruit du monde pour chœur, créé par le Chœur contemporain-Roland Hayrabedian, Messe des cendres.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.