Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOGENT-LE-ROTROU ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ (1660-1914)
Amis Du Perche - EAN : 9782900122969
Édition papier
EAN : 9782900122969
Paru le : 1 avr. 2014
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782900122969
- Collection : DOCUMENT
- Editeur : Amis Du Perche
- Date Parution : 1 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 570
- Format : H:260 mm L:140 mm E:30 mm
- Poids : 1.007kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’ouvrage de Claude Cailly est le fruit de ses travaux d’histoire économique et sociale concernant la province du Perche.
Prolongeant sa thèse publiée par la Fédération des Amis du Perche en 1993, sous le titre Mutation d’un espace proto-industriel : Le Perche aux XVIIIe et XIXe siècles, il y étudie l’économie et la société de Nogent-le-Rotrou, capitale économique du Perche, des années 1660 à la Première Guerre mondiale. Pendant cette période, l’évolution et les structures démographiques font écho à la conjoncture longue et aux structures économiques spécifiques de la ville. Son économie avec son industrie textile des étamines à vocation internationale dans ses phases d’apogée et de déclin puis sa reconversion dans la seconde moitié du XIXe siècle avec l’apparition de nouvelles industries, façonnent des structures sociales profondément inégalitaires. Avant la Révolution, la coupure est profonde entre deux principales classes sociales : une grande bourgeoisie de négociants et un monde artisanal dépendant d’une petite bourgeoisie de fabricants d’étamines indépendants voire de marchands fabricants, de marchands merciers et drapiers, à laquelle se rattache la bourgeoisie de talents. Au XIXe siècle, après le déclin de l’industrie lainière, si cette structure sociale nogentaise est moins profondément inégalitaire, les oppositions ne disparaissent pas. Elles se modifient avec l’apparition de nouveaux acteurs économiques et de nouvelles classes sociales : la bourgeoisie industrielle et la classe ouvrière.
Alors qu’au XIXe siècle, la transition industrielle des campagnes et des autres villes du Perche échoue, Nogent-le-Rotrou reste – non sans heurs et malheurs – la seule ville industrielle d’une région industriellement désertifiée et de plus en plus sous-peuplée en dépit d’un timide redressement démographique depuis une dizaine d’années. Malgré ce dynamisme industriel, le pôle urbain nogentais reste cependant insuffisant pour entraîner un développement autocentré du Perche dans son ensemble. - Biographie : Claude Cailly, né à Nogent-le-Rotrou en 1946, est maître de conférences honoraire en histoire à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux. Il est l’auteur d’une thèse d’histoire économique sur la proto-industrie régionale et de nombreux articles dans différentes revues historiques nationales et locales.