Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOIR & BLANC : UNE ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
RMN - EAN : 9782711875221
Édition papier
EAN : 9782711875221
Paru le : 23 sept. 2020
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711875221
- Réf. éditeur : 088242
- Collection : RMN PHOTOGRAPHI
- Editeur : RMN
- Date Parution : 23 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:268 mm L:248 mm E:28 mm
- Poids : 1.554kg
- Résumé : Exposition à la Bibliothèque National de France du 17 octobre 2023 au 21avril 2024. Ancré dans l'histoire de la photographie, le noir et blanc incarne l'essence de la discipline par sa force esthétique et plastique. L'exposition du Grand Palais invite à découvrir les tirages emblématiques des collections exceptionnelles de la BnF à travers ce thème transversal. La photographie en noir et blanc, à proprement parler, apparaît dans les années 1880, produisant des contrastes de pur noir et blanc, conjugués à toute une gamme de gris – auparavant les photographes utilisaient une palette allant du sépia à des bleus soutenus. La photographie en noir et blanc prédomine jusque dans les années 1970, et ce, malgré la mise sur le marché de procédés couleurs. Alors que le recours à la couleur s'intensifie au mitan des années 1970, le noir et blanc se maintient dans certains mouvements de photographie qui l'emploient comme un moyen d'expression esthétique mettant l'accent sur le graphisme et la matière. En outre, il apparaît comme porteur d'une dimension universelle, intemporelle voire mémorielle, là où la couleur serait la traduction du monde contemporain. Au-delà d'une justification économique et technique, la persistance de l'usage du noir et blanc s'explique par le fait qu'il a fini par incarner l'essence même de la photographie et, partant, la « belle photographie ».