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NOMBRES EN JEUX - MATHS EN MS
Acces - EAN : 9782383211655
Édition papier
EAN : 9782383211655
Paru le : 31 mars 2025
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- EAN13 : 9782383211655
- Réf. éditeur : NJMS
- Collection : MATHS EN MS
- Editeur : Acces
- Date Parution : 31 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 12
- Format : H:297 mm L:290 mm
- Poids : 335gr
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Résumé :
5 jeux de plateau pour apprendre à calculer, aux thématiques motivantes, proches des centres d'intérêt des élèves.
Nombres en jeux
Conçu dans un format idéal pour jouer sur une table, seul ou à plusieurs, ce livre jeu cartonné et solide favorise l’apprentissage des nombres grâce aux jeux de plateau.
Cinq plateaux de jeu illustrés par Édouard Manceau, aux traits épurés et sans éléments perturbateurs
Cinq jeux de plateau avec un nombre limité de cases pour maitriser la durée des parties
Cinq parcours suffisamment explicites pour comprendre et assimiler rapidement la règle du jeu
Un cartouche pour l’adulte avec but, préparation, règle, évolution du jeu possible
Un QR-code pour aller + loin (intérêt du jeu, stratégies à développer, compétences requises, procédures à acquérir, matériel de récupération à customiser…)
► De l'action à la réflexion
Les temps de jeux
Il est très important que l’enseignant s’autorise fréquemment à jouer avec les élèves.
Le temps d’accueil est un moment fertile pour jouer à deux ou à trois. Plus disponible, l’enseignant questionne les élèves sur les procédures qu’ils ont mises en place pour réussir le jeu.
La verbalisation
L'étayage langagier permet à l'élève de comprendre le processus mathématique engagé.
Durant la partie, après chaque lancer, l’élève verbalise :
la case de départ,
la quantité de points obtenus,
les numéros des cases parcourues par son pion,
le numéro de la case d’arrivée.
Exemple
Je suis sur la case 2. Je fais 3 avec le dé.
(L’élève déplace son pion en oralisant 1, 2, 3)
J’arrive sur la case 5.
Les moments d’arrêt sur image
Il est important de proposer en cours de jeu des moments de jeu arrêté qui vont permettre de dépasser l’action pour entrer dans la réflexion.
Exemple
Je suis sur la case 2.
Je fais 3 avec le dé.
Je sais que 2 et 3 font 5.
Je vais directement sur la case 5.
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Biographie :
Gaëtan Duprey est Inspecteur de l’éducation nationale dans le département des Vosges (Académie de Nancy-Metz) où il est chargé notamment des missions « école maternelle » et « enseignement des mathématiques ».
Dans le domaine des mathématiques, il participe à la formation des Inspecteurs et des RMC au niveau régional et national.
Son parcours l’a conduit à enseigner dans des contextes variés (milieu rural, urbain, REP+) de la maternelle au CM2 (classes uniques, classe allant du CP au CM2, CP-CE1, CE2-CM1, CM1, CM2, TPS-PS, MS-GS, GS) ainsi que dans l’enseignement adapté (EREA) avant de devenir directeur d’école.
Les fonctions de Conseiller pédagogique de circonscription l’ont amené à approfondir sa réflexion dans de nombreux domaines disciplinaires : mathématiques, sciences avec une participation au premier stage national « la main à la pâte », langage oral, productions d’écrits, lecture au CP, lecture aux cycles 2 et 3, littérature.
Il est auteur de nos collections Vers les maths, Maths en GS et Maths au...