Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Non-assistance à poètes en danger
EAN : 9782232122699
Paru le : 21 avr. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782232122699
- Réf. éditeur : 341280
- Collection : AUTOUR DU MONDE
- Editeur : Seghers
- Date Parution : 21 avr. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 89
- Format : H:176 mm L:112 mm E:9 mm
- Poids : 86gr
-
Résumé :
Par la publication de ce recueil inédit de René Depestre, les Éditions Seghers poursuivent leur travail en direction des poésies francophones.
René Depestre est né à Haïti en 1926. Son univers associe, à la manière antillaise, l'engagement et le lyrisme, la sensualité et la colère. Les poèmes d'un érotisme heureux, presque extasié, qui composent la partie centrale de ce recueil ("Odes au réel merveilleux féminin"), sont encadrés par deux mouvements aux tonalités plus graves où se côtoient une réflexion sur l'Histoire et l'évocation d'un monde en constante mutation. Les poèmes consacrés au "chaos haïtien", aux intempéries qui ont frappé le sud de la France, à l'éclipse du 11 août 1999 ou à la destruction des tours du World Trade Center enracinent cette réflexion dans le terreau de notre quotidienneté."Non-assistance à poètes en danger" peut être considéré comme le testament poétique de René Depestre. À l'heure des bilans, il ne se contente pas de rendre hommage aux écrivains qui ont jalonné son itinéraire poétique (Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Pablo Neruda); avec la verve qui est la sienne, il formule également ses "dernières volontés" et s'alarme du sort fait à la poésie dans un monde soumis à la rage consumériste.