Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Normativité, créativité et efficacité
L'Harmattan - EAN : 9782336412009
Édition papier
EAN : 9782336412009
Paru le : 23 janv. 2025
38,00 €
36,02 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336412009
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 368
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 557gr
-
Résumé :
Par son illustration de la phraséo-parémiologie, La dynastie maudite, roman de Yamba Élie Ouédraogo, redéfinit les codes du postmodernisme négro-africain. Le langage littéraire n’est alors plus un simple outil, mais une arme d’expérimentation où chaque unité phraséo-parémiologique éclate en une symphonie de créativité et d’ingéniosité.
À travers l’analyse magistrale de La dynastie maudite, ce livre révèle comment Yamba Élie Ouédraogo transcende les frontières du discours traditionnel, transformant les expressions figées en fragments d’art en mouvement, éclatants d’esthétique et de puissance narrative. Narratologie, rhétorique, pragmatique, sociolinguistique : chaque approche éclaire une facette inédite de cette prose révolutionnaire. Mais l’audace va plus loin : l’approche traductologique y ajoute une profondeur, explorant l’impact de ces innovations dans une francophonie vibrante de diversité.
Ce livre est bien plus qu’une étude : c’est une immersion dans une vision littéraire audacieuse, une ode à la virtuosité littéraire d’un écrivain qui repousse les limites du langage pour dialoguer avec l’universel, tout en sublimant l’identité africaine. - Biographie : Salif Guibila, né en 1991 en Côte d’Ivoire, est codiplômé d’un doctorat en sciences du langage de l’Université de Limoges (France) et de l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso). Spécialiste en linguistique et stylistique, il est enseignant-chercheur à l’Université polytechnique de Ouagadougou, où il forme les futurs ingénieurs en langue française