Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Normes et réformes éducatives à l'épreuve des résistances
Academia - EAN : 9782806106858
Édition papier
EAN : 9782806106858
Paru le : 28 nov. 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806106858
- Collection : THELEME
- Editeur : Academia
- Date Parution : 28 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:210 mm L:148 mm E:12 mm
- Poids : 290gr
- Résumé : L'enchâssement des politiques publiques nationales d'éducation dans le nouvel ordre imposé par les instances supranationales a-t-il conduit à l'érosion de la marge d'autonomie des États dans les réformes éducatives en Afrique ? En répondant d'une manière affirmative à cette question, cet ouvrage veut montrer, en prenant l'exemple du Sénégal, comment l'ingénierie réformatrice néolibérale a imposé une homogénéisation des politiques d'éducation et de nouvelles logiques de gouvernement de l'école à la quasi-totalité des pays africains. La dynamique « des ajustements mutuels » marque le triomphe de la fabrique exogène des réformes éducatives en Afrique. La thèse centrale de cet ouvrage est que ces réformes suscitent des stratégies de résistance qui se manifestent par des manifestations et des grèves ou encore par des choix de modèles de socialisation alternatifs au paradigme scolaire.
- Biographie : Amadou Sarr DIOP est enseignant-chercheur, professeur assimilé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est le directeur du laboratoire du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'éducation et les savoirs rattaché à l'École doctorale ET.HO.S (Études sur l'homme et la société). Ses champs de recherche sont l'éducation et le développement, l'épistémologie des sciences sociales africaines.