Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Notes d'Italie, Romans de jeunesse
Otrante - EAN : 9791097279271
Édition papier
EAN : 9791097279271
Paru le : 29 janv. 2024
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097279271
- Editeur : Otrante
- Date Parution : 29 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : H:210 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce volume rassemble trois écrits posthumes d’Ernest Renan : les Notes d’Italie, sorte de « carnet épars » de voyage, et deux romans de jeunesse, Ernest et Béatrix et Patrice. Publiés dans des éditions dépassées, épuisées depuis longtemps, ces textes rédigés entre 1848 et 1850 sont maintenant à nouveau disponibles dans une version augmentée et philologiquement rigoureuse.
Cette nouvelle édition critique, qui enrichit le corpus de son œuvre et ajoute de nouveaux éléments à son interprétation, a été possible grâce au travail sur les manuscrits conservés à la BnF du Groupe Renan de l’ITEM. Elle montre d’une manière encore plus frappante comment la découverte de l’Italie a été pour Renan un véritable choc culturel, esthétique, religieux et philosophique, qui marquera à jamais son parcours intellectuel. Les très nombreux fragments inédits – qu’il s’agisse de pensées sur l’art et la religion de l’Italie, ou bien de morceaux relatant les affres d’Ernest et Béatrix – donnent à l’ensemble de ces textes le caractère d’objet littéraire remarquable, qui nous dévoile un auteur bien ancré dans le romantisme européen. Les nombreuses références bibliographiques parsemées dans ces pages, de Chateaubriand à Hugo, de Lamartine à George Sand, de Madame de Staël à Byron, de Manzoni à Leopardi, ne font que confirmer ce positionnement.
Ouvrage publié dans le cadre du bicentenaire de la naissance d'Ernest Renan.