Notes sur l'exposition et ses acteurs

Hermann - EAN : 9791037031204
Jean-Marc Poinsot
Édition papier

EAN : 9791037031204

Paru le : 22 nov. 2023

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  • EAN13 : 9791037031204
  • Réf. éditeur : 5745715
  • Collection : AICA INTERNATIO
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 22 nov. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 188
  • Format : H:229 mm L:152 mm
  • Poids : 415gr
  • Résumé : Dans l'actualité des vingt dernières années, Jean-Marc Poinsot, critique et historien d’art, fait un choix incisif d’œuvres et d’expositions. Il met en avant la portée critique des oeuvres qui «  pensent  » les problématiques des arts exposés dans nos sociétés.
    S’attachant aux artistes et aux lieux d’exposition emblématiques, de Jan Leering, Harald Szeemann à Laurent Le Bon ou Jens Hoffmann, de Daniel Buren, Michel Parmentier à Pierre Huyghe et Wesley Meuris, à Paris, New York, Londres, Cassel ou Venise, tous trouvent leur place dans ce recueil de notes de Jean-Marc Poinsot. L'auteur y décrit le regard particulier, sensible, historique et théorique dont il a donné des exemples dans ses livres précédents, L'atelier sans mur et Quand l'oeuvre a lieu. Attentif à la manière dont les artistes se saisissent des libertés que leur propose le cadre d’une exposition, il s’attarde aussi sur leurs usages du langage dans et autour de leurs œuvres (récits autorisés). Il en vient à définir la notion élargie d’acteurs de l’art.
  • Biographie : Jean-Marc Poinsot, après des débuts comme critique d’art et commissaire d’exposition à Paris, a été professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2. Parallèlement, il a mis en place le FRAC Bretagne dès 1980, collaboré régulièrement avec la Biennale de Paris, le CAPC/Musée d’Art contemporain de Bordeaux. Il a fondé à l’université l’un des premiers enseignements en Europe sur les métiers de l’exposition puis crée avec l’AICA Les archives de la critique d’art et leur revue de l’édition Critique d’art. À travers elle, il s’intéresse à la mondialisation et au postcolonialisme qu’il ouvrira comme thème de recherche à l’INHA et objet d’une collection avec l’AICA : « Art Critics of the World ».
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