Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOTRE-DAME DE PARIS / COULEURS CATHEDRALE
Artys - EAN : 9791092110227
Édition papier
EAN : 9791092110227
Paru le : 5 déc. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092110227
- Editeur : Artys
- Date Parution : 5 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 80
- Format : H:300 mm L:225 mm E:6 mm
- Poids : 532gr
-
Résumé :
Catalogue de l'exposition "Notre-Dame de Paris / Couleurs Cathédrale" consacrée à l'oeuvre peint par le peintre Bernard Duvert sur la cathédrale depuis son enfance.
Exposition publique à la Mairie du 5e arrondissement à Paris du 05 au 20 décembre 2024. -
Biographie :
Né à Paris en juin 1951 dans un milieu d’artistes et d’un père régisseur-électricien au théâtre des Folies Bergère, Bernard Duvert trouvera l’inspiration artistique entre la scène et les cathédrales commençant à peindre dès l’âge de six ans.
Découvert dans les années 1970 par Madame Jean Voilier (l’égérie de Paul Valéry), grâce à l’intervention de Georges Pompidou, Bernard Duvert concilie dès lors sa vie d’artiste avec sa vocation sacerdotale.
À partir de 1989, c’est le grand peintre suédois Bengt Lindström, auprès duquel il travaillera pendant plus de 17 ans, qui le conduira d’une forme plus classique à l’expressionnisme, jusqu’à une Écriture plus engagée et la création du Mouvement Church Art.
Sans pour autant peindre des scènes purement religieuses, il se revendique iconoclaste. Il renoue avec l’antique tradition du Retable et des triptyques à l’intérieur desquels il recompose une nouvelle dimension spirituelle. En cela,
Bernard Duvert porte un regard critique et novateur qui s’inscrit dans une relecture libre de notre temps. Le Musée du Cloître à Tulle (2004) et le Musée Ingres à Montauban (2012) lui consacreront une large rétrospective. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués aux Éditions de la Différence.
Il connaissait la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis sa plus jeune enfance comme petit chanteur à la Maîtrise de Notre-Dame dès 1962. Concerné par le drame de l’incendie, il se lance dans une production de nouvelles toiles qui évoquent toute la souffrance d’un regard porté dans un lieu où il a vécu. Entre pénombre et lumière, il se raconte également dans un récit, Notre-Dame au bûcher, paru en 2019 aux Éditions Artys. Décédé en 2022, il n’aura pu atteindre son espérance de voir la cathédrale restaurée.