Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Notre-Dame et les églises de Royan
Bonne Anse - EAN : 9782916470306
Édition papier
EAN : 9782916470306
Paru le : 17 juil. 2015
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916470306
- Collection : SUIVEZ LE GUIDE
- Editeur : Bonne Anse
- Date Parution : 17 juil. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:240 mm L:115 mm E:7 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Lieux de rencontre, enjeux d’influence, symboles de renaissance et de développement, les églises sont au coeur des villes. Royan en est l’illustration. Perchée sur un coteau, l’église Saint-Pierre a longtemps veillé seule sur la vie de la paroisse. Avec la mode des bains de mer, au début du XIXe siècle, la communauté catholique réclame la construction d’une église en centre-ville, au plus près des lieux fréquentés par les estivants. Il s’ensuit des querelles de clochers quant à l’emplacement du nouvel édifice, pendant lesquelles les baigneurs disposent d’un «sanctuaire de secours» à la chapelle du Sacré-Coeur. Une autre rivalité oppose les habitants du quartier de Pontaillac qui souhaitent un lieu de culte et le curé de Royan qui craint que cette demande ne retarde la construction de son église. Chaque quartier aura finalement son église, Royan-centre puis Pontaillac. Les bombardements de 1945 rebattent les cartes et plusieurs lieux de culte seront à recontruire. Novatrice et spectaculaire, Notre-Dame de Royan, «cathédrale de béton» conçue par l’achitecte Guillaume Gillet et l’ingénieur Bernard Laffaille, met en scène les espaces et révèle la lumière. Soucieuse de protéger ce symbole architectural et spirituel, la ville a engagé un ambitieux programme de restauration pour pallier les désordres affectant l’édifice. Dans le quartier du Parc, Notre-Dame de l’Assomption est un ultime clin d’oeil aux influences brésiliennes de la Reconstruction de Royan. L’étude historique et architecturale précise est complétée par les citations des acteurs de cette «saga», par une présentation des bâtisseurs et par quelques «grains de sel» sur l’actualité de Notre-Dame.
- Biographie : Historien d’art et guide conférencier, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l’architecture royannaise, notamment le Guide architectural Royan 1900 (Bonne Anse 2013), Frédéric Chasseboeuf nous raconte une histoire, qui s’avère moins paisible qu’il n’y paraît. Ce livre, largement illustré de photos, plans et croquis d’architectes, fait partie de la collection Suivez le guide, dont le premier ouvrage, Cordouan roi des phares, (Bonne Anse 2011), est l’oeuvre du même auteur.