Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Notre France noire
Fayard - EAN : 9782213717043
Édition papier
EAN : 9782213717043
Paru le : 18 oct. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213717043
- Réf. éditeur : 4658833
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 18 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : H:235 mm L:154 mm E:39 mm
- Poids : 750gr
-
Résumé :
Qui était le premier « maire » noir de Paris ?
Quelle était la première miss France noire ?
Habib Benglia est-il le plus grand acteur noir français du xxe siècle ?
Quel rapport entre Mati Diop, Ababacar Diop et Omar Victor Diop ?
Qui a inventé la « Police des Noirs » ?
Qui a chanté « Le temps des colonies » ?
Sur quelle période l’émission Pulsationsétait-elle diffusée à la télévision française ?
Où se trouve le Jardin colonial ?
Qui a écrit l’ouvrage à succès L’Invasion noire ?
Combien d’années séparent le Congrès international de la race noire à Paris et le Congrès international des écrivains et artistes noirs à Paris ?
« Que vous ayez ou non toutes les réponses, que vous possédiez ou non déjà votre “brevet” de France noire, plongez avec nous dans quatre siècles d’histoire.
Les plus de 200 notices qui composent ce voyage s’écrivent pour nous comme une évidence. Car c’est notre histoire. Elle est en nous. Nous vous invitons à une revigorante randonnée à travers les cultures, les arts et les mémoires des populations noires de la France d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain si on veut rêver du futur commun à construire et consolider ensemble. »
Après avoir déclaré leur amour aux cultures africaines chez Fayard en 2019, Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi sont rejoints par l’historien Pascal Blanchard pour concevoir Notre France noire. Ce dictionnaire enjoué, d’Adoption aux Zoulous, en passant par Joséphine Baker, Champagney, Yannick Noah ou Arthur Rimbaud, mais aussi la publicité Banania, le CRAN, les humoristes noirs ou le rhum Negrita, est tour à tour facétieux et profond, culturel, historique et politique. Un Panthéon aux couleurs de la France.
Alain Mabanckou est l’auteur de romans à succès traduits dans le monde entier, dont Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006), Verre cassé et Petit piment, et d’essais remarqués (Lettre à Jimmy, Le Sanglot de l’homme noir). Professeur à UCLA, finaliste du Man Booker International Prize, il a été nommé professeur au Collège de France à la Chaire de création artistique en 2016.
Pascal Blanchard est historien, auteur-réalisateur, chroniqueur et commissaire d’exposition. Chercheur associé au CRHIM-UNIL à Lausanne et co-directeur du Groupe de recherche Achac (Paris), il est spécialiste des imaginaires, de la question coloniale et des immigrations en France et a publié ou codirigé une soixantaine de livres, dont Sexe, race & colonies et Histoire globale de la France coloniale.
Abdourahman A. Waberi est romancier, poète et essayiste, auteur de plusieurs ouvrages primés comme le roman panafricain Aux États-Unis d’Afrique. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2010, Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2021, son œuvre est traduite dans tous les continents. Il enseigne les littératures d’expression française et la création littéraire à l’université George Washington (Washington DC) et collabore notamment au Monde. -
Biographie :
Pascal Blanchard est historien, auteur-réalisateur, chroniqueur et commissaire d’exposition. Chercheur associé au CRHIM-UNIL à Lausanne et co-directeur du Groupe de recherche Achac (Paris), il est spécialiste des imaginaires, de la question coloniale et des immigrations en France et a publié ou codirigé une soixantaine de livres, dont Sexe, race & colonies et Histoire globale de la France coloniale.