Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Notre usine est un roman
EAN : 9782707157829
Paru le : 18 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707157829
- Réf. éditeur : 415226
- Collection : POCHES ESSAIS
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 18 févr. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 414
- Format : H:192 mm L:126 mm E:23 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Ouvriers, cadres, techniciens, chercheurs : le roman choral et la chronique d'un site industriel, récit intimiste et épopée contemporaine, sur un demi-siècle d'histoire.
Ce livre est une première : jamais l'histoire d'une grande entreprise n'avait encore été écrite de cette façon, du point de vue de ses salariés. Après une longue lutte menée contre la fermeture d'un site de recherche pharmaceutique à Romainville, en région parisienne, des salariés de Sanofi-Aventis ont voulu raconter leur histoire collective du milieu des années 1960 à nos jours. Ils se sont regroupés en association et ont confié leurs témoignages à un écrivain qui a conçu ce livre comme un roman. Les trajectoires des personnages - ouvriers, cadres, techniciens, chercheurs - en forment la trame, à la fois chronique d'un site industriel et roman choral, récit intimiste et épopée contemporaine.
Leur parcours dessine un demi-siècle d'histoire : celle des conditions de travail héritées du " paternalisme " industriel, de l'occupation de l'usine en Mai 68, de l'élection de François Mitterrand, de la vie syndicale au quotidien, du féminisme, des conséquences de la mondialisation, des fractures au sein du mouvement ouvrier... C'est le portrait d'une génération avec ses joies, ses espoirs et aussi ses désillusions qui est racontée ici de manière vivante et imagée.