Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nous
EAN : 9782958352547
Édition papier
EAN : 9782958352547
Paru le : 4 août 2022
14,00 €
13,27 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958352547
- Réf. éditeur : 233319
- Date Parution : 4 août 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:220 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 309gr
- Résumé : Sorti en russe sous le titre de «Ny» il y a déjà un siècle, «Nous» peut être considéré comme un livre fondateur du genre. On pense souvent à «1984» ou au «Meilleur des Mondes» pour cette distinction, pourtant «Nous» les a précédés d'une décennie et probablement inspirés. L'histoire est racontée par l'ingénieur qui a conçu l'Intégrale, ce vaisseau spatial fierté du régime du Bienfaiteur. Enfin, il permettra de répandre au-delà de notre planète le Bien, uniforme et déjà millénaire. Quel meilleur symbole de la bonté infinie du monde où Nous sommes tous des Numéros qu'un tel accueil par l'Univers ? Notre ingénieur, D-503, tient un journal de bord : celui de sa rencontre avec l'étincelle de l'amour, au milieu d'un mouvement contestataire. Lors de cette épopée, au rythme soutenu et que la cadence du texte entretient, voilà que D-503, croyant que «Nous» voulait dire «Tous et le Bien», découvre d'abord que Nous c'est «eux». Puis que Nous, c'est «toi» ; et «moi». De proche en proche, lui qui incarne l'imagination du bâtisseur, désormais touché par l'amour qui s'éveille et l'humanise, devient moteur de la liberté. La Liberté est-elle faite de l'amour et de l'imagination, semble nous demander Evgueni Zamiatine ? C'est ce dont le Bienfaiteur s'inquiète : peut-il laisser cet inventeur nécessaire à sa propagande devenir la brèche de son régime ? L'auteur nous laisse ainsi son message d'espoir et ce message est clairement intemporel. Un siècle après, quels sont les Intégrales et les D-503 de notre actualité ? En avons-Nous autour de Nous ? Imagination et amour sont-ils bien toujours à l'oeuvre ? Finalement, «Nous» : pure fantaisie ou prémonition ?
- Biographie : Evgueni Zamiatine est né le 20 janvier 1884 d'un pope orthodoxe, également maître d'école, et d'une mère musicienne. Il fait ses études au lycée de Voronej, puis étudie la construction navale à l'Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg de 1902 à 1908 et rejoint rapidement les bolcheviks. Il participe à la révolution de 1905, pendant laquelle il rencontre Lioudmila Oussova, étudiante en médecine, avec laquelle il se marie en 1908, mais il est arrêté, puis assigné à résidence à Lebedian. Il tente de rentrer clandestinement à Saint-Pétersbourg, mais doit se réfugier en Finlande. C'est l'époque où il commence à écrire, surtout des nouvelles, d'un style résolument moderne: la première, intitulée Seul, écrite en 1907 (alors qu'il finissait ses études d'ingénieur de construction navale), fait la peinture de la conscience tourmentée d'un étudiant arrêté pour des activités politiques, et enfermé dans une cellule, qui devient un univers fantasmatique, dans lequel le jeune homme perd progressivement le sens du réel. Ses écrits et actions politiques lui valent un nouvel exil en 1911. Ces épisodes d'éloignement lui inspirent Province. À peine rentré à Saint-Pétersbourg après l'amnistie de 1913, la publication d'Au diable vauvert lui vaut les foudres de la censure tsariste et un nouvel exil, en Carélie cette fois.