NOUS ÉTIONS JEUNES ET LARGES D'ÉPAULES

Passe Du Vent - EAN : 9782845622906
GENTIL MANO
Édition papier

EAN : 9782845622906

Paru le : 4 oct. 2016

13,00 € 12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782845622906
  • Réf. éditeur : NOUSETIONSJE
  • Collection : NOUVELLES
  • Editeur : Passe Du Vent
  • Date Parution : 4 oct. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 130
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:9 mm
  • Poids : 187gr
  • Résumé : LE MOT DE L’ÉDITEUR
    Nous étions jeunes et larges d’épaules, est signé Mano Gentil. C’est un recueil de nouvelles. Avec Mano Gentil, nous nous connaissons depuis longtemps et elle fut, même, parmi les premières auteures publiées à l’enseigne de La passe du vent, avec son roman Poteau mitan, en 1999. Ce nouveau titre trouve naturellement sa place dans notre collection de nouvelles et de courts récits. Mano nous propose, usant par endroits de l’autofiction, de courtes histoires qui mêlent (donc) réalité (réalisme) et fiction. L’humour traverse certaines de ces pages où chaque visage cache un véritable personnage. Une personne croisée, rencontrée, explorée… En 2016, Mano Gentil est aussi la Présidente du jury du concours Quelles Nouvelles ? et, à ce titre, son ouvrage, reflet d’une certaine génération, peut avoir valeur de véritable témoignage – littéraire et humain.

    LE MOT DE L’AUTEURE
    Entre nous…
    Je n’ai pas l’âge d’écrire mes mémoires, peut-être celui d’en plaisanter. On se voudrait unique, mais on se sait ordinaire et la vie idéale roule de temps à autre à contre-sens.

    Rire, rire de soi, sauve le pauvre ange que nous sommes des démons de l’orgueil. Voici seize nouvelles – chiffre ô combien mythique puisque c’est à cet âge que j’ai découvert la musique et les mots de Bernard Lavilliers ; seize textes qui offrent des instants de vie dont je me souviens avec un large sourire aux lèvres, parfois avec un peu de honte au cœur.

    Longtemps encore, je veux être la compagne de l’humour nihiliste qui pose trop de questions, me laisser bercer par la musique portoricaine et n’offrir aucune prise au regard de ce monde qui s’éprend de sérieux.

    QUATRIEME DE COUVERTURE :
    Écrire des nouvelles, c’est aussi en donner. Dans des textes courts et percutants, l’auteure revient sur des aventures vécues « dans ses autres vies ». Ainsi elle nous entraine sur le chemin de l’enfance, de l’adolescence, de la carrière qui s’ouvre et se referme telle une mâchoire aiguisée. Avec humour, dérision, tendresse, elle brosse le portrait d’époques que l’on a tous connues, imaginées ou fantasmées. Images, musiques et sentiments livrent une fresque qui fait écho à l’insoumission chère aux chansons de Bernard Lavilliers.
  • Biographie : Mano Gentil est née en 1961. Auteure d’une quinzaine de romans pour les adultes et les adolescents, elle partage également son goût des mots en dirigeant des ateliers d’écriture et en se produisant dans des lectures-musicales-dansées.



    BIO-BIBLIOGRAPHIE

    Mano Gentil est née à Grenoble en 1961, diplômée de troisième cycle en Lettres modernes puis en relations publiques, Mano Gentil a été successivement responsable de communication, directrice de Cabinet et journaliste. Elle aime dire qu’elle a prononcé l’abolition de sa peine de vie en 2001, quand elle a décidé de se consacrer uniquement à ses romans, ses ateliers d’écriture et ses rencontres dans les écoles, collèges et lycées. Du roman à la nouvelle, pour adultes ou pour la jeunesse, son thème de prédilection est l’humain dans son étrangeté et son corps social qui le dévore ou le recrache. Aussi, le seul paysage de ses histoires demeure politique et social. Pas de grands espaces qui s’ouvrent sur l’infini, sinon celui de la profondeur de l’être.

    L’écriture c’est d’abord la magie et l’auteur qui se dévoile physiquement en passant sur le devant de la scène, se doit de rester dans cette (im)posture d’enchanteur ! Et même si les rencontres avec les classes demandent de répondre à toutes les attentes en apportant une lumière sur l’auteur, son travail et son envie et besoin de créer, il faut absolument que subsiste l’émerveillement. Ma formation et mon parcours professionnel de communicante favorisent l’étincelle d’un bon contact, mais la magie reste surtout celle du moment...


    SES PUBLICATIONS


    Adulte


    – Le berceau de la honte, Calmann-Lévy, 2013.
    – Dans la tête des autres, Calmann-Lévy, 2010.
    – Le Photographe, Syros, 2006. Réédition en 2009.
    – Vous avez dit égalité(e), collectif Le Cherche Midi éditeur, 2001.
    – Poteau Mitan, La passe du vent, 1999.
    – Le Cri du gecko, Alpha bleue, 1997.
    – Boucher double, Éditions Baleine, Le Poulpe, 1996.
    – Papa : profession… héros, L'Élan vert éditions, 2008.




    – Il ne faut jamais dire jamais, Syros Tempo, 2005.
    – 10 Jours pour sauver ma peau, Syros, Tempo, 2004.
    – Walibi enquête à la ferme, Potron-minet, 2003.
    – Liberty chérie !, Magnard, Drôles de filles, 2003. Réédition en 2006.
    – Les Combats d'Achille, Nathan, Histoires noires de la Mythologie, 2003.
    – Bleu Bleu, Potron-minet, 2002.
    – La Disquette du G.R.A.A.L, Syros, Souris noire, 2000.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.